De retour à Paris !

Salut les amis !

Bonne année à tous ! Je vous souhaite beaucoup de bonheur, petits et grands !

De retour à Paris pour passer les fêtes de Noël avec ma famille, j’ai retrouvé avec un immense plaisir ma ville chérie. Elle m’a tellement manqué ! J’ai alors eu une idée folle : partir à sa découverte… en touriste !

Comme dans beaucoup de capitales, il existe à Paris des bus qui permettent de faire en quelques heures le tour des plus beaux monuments et lieux historiques de la ville. On peut en descendre et y remonter autant de fois que l’on veut. Que d’émotion en voyant défiler les Champs-Elysées, l’Arc de Triomphe, la pyramide du Louvre, la Tour Eiffel, la cathédrale Notre-Dame, la place de la Bastille… À force de vivre quelque part, on n’en voit plus la beauté. Voyager permet de revenir avec un regard neuf. Et de faire de vraies découvertes…

Descendue du bus devant le Palais-Royal pour aller boire un bon chocolat chaud dans un café (un de mes petits plaisirs de Parisienne), j’ai aperçu des enfants perchés sur de drôles de colonnes dans la cour, et d’autres à vélo qui slalomaient de l’une à l’autre. Des adultes se prenaient même en photo. Ma curiosité attisée, je suis entrée, et là… Les fameuses colonnes de Buren ! Bien sûr j’en avais entendu parler, mais ne les avais jamais vues en vrai. Honte à moi !

Buren est l’artiste qui a imaginé ces colonnes à rayures noires et blanches et de hauteurs variables. Elles semblent tout droit sorties du sol, et c’est presque ça ! Sur la place, deux chemins vitrés permettent de voir ce qu’il y a en dessous : les pieds des colonnes, et une rivière. Incroyable ! À l’endroit où ils se croisent, on distingue le sommet d’une colonne, encore trop petite pour atteindre la surface. La tradition, me raconte une dame qui vient souvent se promener ici, veut que l’on fasse un vœu puis jette une pièce sur la colonne. Si elle y reste, alors il se réalisera. Je ne vous dirai pas quel était mon vœu, car j’ai bon espoir qu’il devienne réalité !

À bientôt !

Laisser un commentaire