L’arbre du voyageur

Salut à tous !

Je suis bien arrivée à Madagascar ! Quel dépaysement !

Je vous raconterai les détails de mon installation plus tard. Aujourd’hui, je préfère vous parler d’un arbre qui a tout de suite attiré mon attention : l’arbre du voyageur. Ça vous dit quelque chose ? C’est un emblème de Madagascar : il est stylisé sur les avions de la compagnie aérienne nationale ! Impossible de passer à côté !

L’arbre du voyageur s’appelle aussi  « ravenale » ou « ravinala » en malgache. Le nom d’« arbre du voyageur » vient du fait que l’eau conservée dans les feuilles permet au voyageur de se désaltérer. J’ai entendu dire qu’après la saison des pluies, il est possible d’extraire jusqu’à un litre d’eau des feuilles. Un litre, vous imaginez ?!

Ce n’est pas la seule utilité du ravenale : ses différentes parties sont utilisées comme matériau pour la construction des cases végétales traditionnelles (pour le plancher, en particulier) et avec les feuilles séchées, on fabrique des couvertures !

Autre fait curieux et amusant : ici, les abeilles n’ont pas beaucoup de travail… La pollinisation du ravenale est assure par les chauves-souris et les lémuriens !

Vous voyez, l’arbre du voyageur est vraiment un arbre pas comme les autres !

À plus !

Aurélie

Laisser un commentaire