La cuisine locale : dépaysement garanti !

Bonjour !

Comment allez-vous ? Est-ce que le récit de mes aventures en Guadeloupe vous a donné envie d’y aller ? Si ce n’est pas encore le cas, vous allez bientôt changer d’avis : je vais vous parler de la gastronomie locale, qui est extra ! Depuis que je suis arrivée, j’ai découvert toutes sortes de plats, tous aussi bons les uns que les autres. Mais attention : les plats sont très copieux et très épicés ! Et quand on n’est pas habitué, aïe, ça pique un peu !

En entrée, j’ai pu découvrir les beignets de morue ou de légumes que l’on appelle aussi des « acras », le boudin antillais, ou encore le crabe farcis.

Les Guadeloupéens aiment bien les plats qui mijotent pendant des heures sur le feu. Ainsi, la préparation du plat principal demande beaucoup de temps… Mais ça en vaut la peine ! Et bien sûr, sur cet archipel on mange beaucoup de poissons et de fruits de mer. Pour ce qui est de la viande, on consomme surtout de la volaille et du porc. Tout cela est cuisiné avec beaucoup d’épices telles que le colombo, le curry, le massalé, le piment, le paprika… Il y en a tellement que je ne vais pas toutes les citer ici mais vous pouvez aller faire un tour sur ce site pour tout savoir sur les épices locales : http://www.paradisguadeloupe.com/recettes.html.

Et pour accompagner tout ça, vous avez le choix entre du riz (les Guadeloupéens en mange à presque tous les repas), des haricots rouges, des dombrés (petites boulettes de farines), des légumes comme le manioc, les ignames, les patates douces, les madères, les christophines…

Et s’il vous reste un peu de place pour le dessert, il y a un grand choix de fruits exotiques : ananas, bananes, goyaves, papayes, fruits de la passion, grenades, noix de coco… En salade de fruits, en gâteau, en jus ou encore en glace, c’est un vrai régal !

Pour vous mettre en appétit, consultez les liens suivants :

http://www.routard.com/guide/guadeloupe/59/cuisine_et_boissons.htm

http://www.aux-antilles.fr/guadeloupe/decouverte/cuisine.htm

http://www.nouvellesiles.com/guadeloupe-guide-tourisme-savourer/cuisine/plats-gastronomie-creole,204,580.html?&args=Y29tcF9pZD0zOTkmYWN0aW9uPWZpY2hlJmlkPTQxJnw%3D

Alors, que pensez-vous de toutes ces bonnes choses ?

Je vais acheter un livre de recettes pour faire découvrir tous ces plats à mes amis et à ma famille. J’ai d’ailleurs acheté les épices dont j’aurai besoin sur les marchés.

À bientôt !

Laisser un commentaire