Premières impressions en direct de la Guadeloupe !

Voilà bientôt 2 semaines que je suis arrivée en Guadeloupe. Ça passe très vite, et je n’ai pas encore eu le temps de vous raconter ce que j’ai fait.

J’ai quitté la France au départ de Paris, sous un ciel très gris, des températures très froides et même un peu de neige. Et après 8 h de vol, c’est un grand soleil et 28 degrés qui m’ont accueillie à Point-à-Pitre ! Quel changement ! En quelques minutes j’ai enlevé mon pull et mes chaussettes, j’ai mis mes sandales, mes lunettes de soleil et mon chapeau : c’était vraiment très agréable ! Par contre, ici il y a 5 h de plus qu’en France donc il m’a fallu quelques jours pour m’habituer au décalage horaire.

Pointe-à-Pitre est la capitale de Grande-Terre et c’est là que j’ai posé mes valises. J’ai trouvé une auberge de jeunesse très sympathique. Il y a plein de jeunes, comme moi, qui viennent découvrir cette île et son fameux carnaval ! Il y a des Français mais aussi des Anglais, des Allemands, des Italiens, des Américains, des Mexicains… J’ai fait la connaissance de plusieurs personnes, nous parlons de nos pays, c’est très enrichissant !

Évidemment, dès mon arrivée, je suis tout de suite partie à la recherche des festivités du carnaval. J’ai assisté à plusieurs concerts, plusieurs défilés mais aussi à trois événements majeurs :

– La nuit du carnaval, qui, comme son nom l’indique, est une grande parade nocturne.

– Le grand défilé de Point-à-Pitre.

– Et le défilé nocturne de Saint-François (une ville qui se trouve aussi sur Grande-Terre).

Vous pouvez aller faire un tour sur les liens suivants pour voir quelques images de ces grandes fêtes :

http://www.antilles-info-tourisme.com/guadeloupe/carnaval.htm

http://guadeloupe.coconews.com/agenda-guadeloupe/carnaval/carnaval-2013-en-guadeloupe.html

http://www.maguadeloupe.ca/culture/carnaval-2013/

L’ambiance qui y régnait était exceptionnelle : les gens dansaient et chantaient aux sons des instruments de musique à percussions. J’ai moi-même beaucoup dansé : cette musique est très entraînante, on ne peut pas y résister !

Et vous, avez-vous déjà participé à ce type de fêtes ? Comment est célébré le carnaval dans votre pays ?

À bientôt.

Laisser un commentaire