Mes premières élections présidentielles !

Bonjour,

Dimanche dernier, je me suis levée un peu nerveuse : c’était le second tour de la première élection présidentielle à laquelle je participais. Je suis allée voter à l’école de mon quartier avec des amis. Au premier tour, je ne savais pas vraiment ce que je devais faire mais quand je suis entrée dans l’école tout était très clair.

Au second tour, j’étais comme chez moi. J’ai présenté ma carte électorale aux deux personnes qui étaient derrière un grand bureau à l’entrée de l’école. L’une d’elles a coché une case où étaient écrits mon nom et mes prénoms (j’ai trois prénoms et un seul nom de famille : celui de mon père. En France, c’est généralement comme ça. Pour en savoir plus sur les noms et prénoms, cliquez sur ce lien : http://www.jesuiscultive.com/spip.php?article377) et ma date de naissance et elle m’a rendu ma carte électorale avec une enveloppe bleue. Alors qu’au premier tour je devais choisir entre dix candidats, cette fois, il n’en restait que deux. J’ai donc pris les deux bulletins de vote qui étaient posés sur le même bureau, sur deux petites piles, ensuite je suis allée à l’isoloir (l’isoloir c’est la cabine où l’électeur s’isole pour faire son choix).

Tout est fléché. C’est impossible de se perdre ! Dans le secret de l’isoloir, on glisse l’un des bulletins dans l’enveloppe bleue. Je suis sortie et suis allée vers l’urne dans laquelle j’ai déposé mon enveloppe : c’était fait ; j’avais participé à mes premières élections présidentielles !

Voilà mon bureau de vote :

Un grand moment dans l’isoloir :

J’étais encore un peu nerveuse : à 20 h 00 précises les résultats allaient être donnés !

Et dans votre pays, ça se passe comment ?

À bientôt,

Aurélie

Laisser un commentaire