Les supermarchés

Me voici à nouveau !

Je suis très contente d’être loin de Paris pour quelques temps : ici, la vie est beaucoup plus calme. Les gens prennent le temps de faire les choses : ils ne courent pas pour prendre le métro ou le bus, ils ne font pas la queue pour aller au cinéma, ils ne remplissent pas leur caddie en deux minutes, sans regarder. Ça, c’est ce que j’aime le plus : à Colmar, je prends mon temps pour faire les courses. Comme dans toutes les villes de France, il y a des grandes surfaces et des petits supermarchés qu’on appelle aussi « supérettes ». Mais moi, je préfère aller au marché ! Mes cinq sens sont en éveil : je sens, je touche, je regarde, j’écoute et je goûte quand on me donne un petit bout de pain ou une olive… C’est vrai, c’est plus cher que dans un supermarché, mais la qualité n’a rien à voir : mordez dans un morceau de camembert du supermarché et dans un morceau de camembert fait par un petit artisan. Quelle différence, non ? Moi, j’adore ! En plus, les marchés sont toujours représentatifs d’une ville et d’une culture. En France, en général, ils ont lieu le mercredi, le samedi et le dimanche matin. Et chez vous ? Vous aussi vous aimez les marchés ?

Enfin… Je profite au maximum de ces moments de tranquillité parce que je sais que bientôt, il faudra retrouver Paris et ses supermarchés… :)

Pour les curieux :

http://www.web-provence.com/marche/galeries.htm

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/france_829/label-france_5343/les-numeros-label-france_5570/lf48-france-cheval_11207/tourisme-decouvertes_11211/france-marches-plaisir-vivre-au-quotidien_21207.html

Bonne semaine,

Aurélie

6 commentaires pour « Les supermarchés »

  1. Saul

    Salut Aurelie!!! Ici les marches sont le vendredi matin, mais on ne peut pas aller parce qu’ on a cours. Mais on préfere aller à Bilbao, une grande ville a côté d’ici à 40 km dans laquelle il y a des centres commerciales come le Maxcenter où le Ballonti, c’est sont les plus importantes mais d’habitude je vais au zubiarte qui est dans le centre ville a côté du musée Guggenheim.
    Au revoir =)

  2. JOSE-ALBERTO

    Bonjour,
    Je suis Jose-Alberto à nouveau! J’ aime faire du shopping mais je détèste essayer des vêtements. Je prèfére acheter d’autres choses. D’ habitude je vais acheter au Max Center ou le Corte Inglés. Au revoir!

  3. Ángela Rodríguez

    salut á nouveau!
    Ça va?
    A mon avis, je préfére aller a Bilbao, dans un grand centre commerciel. Je crois que ça oppinion est parce que j’habitte dans un pettit village et ici n’ai plus de choses… Bilbao est à environ 40km de chez moi. J’aime acheter des vêtements.
    A la prochaine! bisous :)

  4. les élèves du 3º

    salut Aurélie!!!!!!
    nous sommes des éléves de 3º
    Nous habitons á Alcalá del valle(Cádiz).
    les supermarchés ouvrent de lundi á samedi et les dimanche n’ ouvrent pas.
    ici á alcalá del valle sont les carnavales.
    adieu.

  5. Miguel Ángel et Ismael

    Salut Aurèlie
    Nous, les espagnols, nous allons aux supermarchés tous les jours de la semaine. nous aimons beaucoup faire du shoppig specialement les week-ends. Nous habitons à Alcalá del Valle, c´est un petit village de Cádiz, en Andalucía et nous devons aller à Ronda pour acheter quelque chose.

    Au revoir :)

  6. noelia-madro

    Salut, Aurelie! Je suis Noelia-Madro sommes filles au alcalá del valle aux lyceé I.E.S. Fuente Grande. A mon avis, nous préfére aller a Málaga, dans un grand centre commerciel. Au revoir!=p

Laisser un commentaire