Les cigognes

Salut !

Ah ! J’adore me promener dans les rues de Colmar… Elles sont si jolies et si pittoresques. Ce sont peut-être les cigognes qui leur donnent cet air de tranquillité… Eh oui ! L’Alsace est la terre des cigognes ! Il y a des siècles, les gens du village annonçaient leur arrivée en musique ! Si vous levez les yeux, vous en verrez partout : sur les toits des maisons à colombage, sur les clochers des églises… C’est un animal important dans cette région de France. J’imagine que vous connaissez la légende des cigognes, non ? On dit souvent qu’elles amènent les bébés ! Les Alsaciens ont une autre version : il y a très longtemps, sous la cathédrale de Strasbourg, il y avait un lac où nageaient les bébés qui allaient naître. Sur ce lac, il y avait aussi un gnome qui attrapait les bébés avec un filet en or pour les donner aux cigognes. Ensuite, les cigognes les transportaient jusque chez leurs parents. C’est mignon, comme légende, vous ne trouvez pas ?

Mais la réalité est bien différente… Au cours du 20e siècle, les cigognes ont presque disparu en Alsace. Je vous explique pourquoi. Comme vous le savez, la cigogne est un oiseau migrateur : tous les hivers, elle part des zones froides et va s’installer au soleil, en général en Afrique. Pour bronzer ? Non, bien sûr ! Pour trouver à manger. Pendant leur long voyage, les cigognes se reposent sur des fils électriques et… 15 à 20% meurent par électrocution. L’autre cause importante de la disparition des cigognes est que dans les pays africains, on les chasse et on les mange ! Alors, comment les spécialistes ont pu sauver ces oiseaux ? Comme je vous l’ai dit, les cigognes migrent tous les ans. C’est un instinct chez les bébés cigognes, jusqu’à 3 ans. En prenant les œufs et en élevant les cigognes en captivité (dans un grand parc) pendant les trois premières années de leur vie, il est possible d’éliminer cet instinct. Aujourd’hui, 90% des cigognes d’Alsace vivent grâce au Parc des Cigognes ! Incroyable, non ?!

Je vous laisse. À très bientôt !

Aurélie

PS : pour ceux qui veulent en savoir plus, il suffit de cliquer sur les liens ci-dessous !

www.cigogne-loutre.com/html/cigogne.html

www.france-voyage.com/photos/cigognes-3373.htm

9 commentaires pour « Les cigognes »

  1. Cristina

    SAUMON AU VIN MOUSSEUX DE CATALOGNE:

    Ingredients pour quatre personnes:

    Saumon: quatre tranches
    Une tasse du vin mousseux de Catalogne
    Une demi tasse de créme fraiche
    Sel á ta gout
    Deux oignons
    Un bouquet du romerin
    Une cuillerè à soupe du huile d´olive vierge extra
    Poivre blanc à ta gout

    ÉLABORATION:

    1) Chauffez du huile dans une poele et faites cuire les oignons hachées fins, à feu doux ou moyen, jusqu’a ces oignons attendrissent.

    2) Aprés ajoutez le romerin pour aromatisser.

    3) Lavez les tranches au saumon et les placez dans un plat à four, assasoinez avec la poivre, versez du vin mousseux de Catalogne et finalement mettez au four pendant six ou huit minutes à cent quatre-vingts degrés.

    4)Sortez le saumon et reservez à chauffeur.

    5) Ajoutez le jus de la plateau aux oignons et versez la creme fraiche et faites cuire des minutes.

    6) Servez le saumon avec les oignons et la sauce.

  2. Saul

    Salut!! Je m’appelle Saúl. Je suis un étudiant espagnol. Je ai lu votre texte et il est très intéresant. J’ éspère votre résponse. Au revoir!! =)

  3. Ángela Rodríguez

    Bonjour!
    Je m’appelle Ángela.
    Je suis une étudiante d’un pettit lycée d’Espagne.
    J’aime le français, et votre texte est magnifique!!!
    bisous =)

  4. JOSE-ALBERTO

    BONJOUR!!! JE M´APPELLE JOSE-ALBERTO ET JE SUIS UN ÉTUDIANT ESPAGNOL.
    VOTRE COMMENTAIRE EST TRÈS INTÉRESSANT. AU REVOIR!!!.

  5. Julia

    Salut
    Je m’appelle Julia et Je suis une étudiante du nord de l’Espagne.
    J’ai lu votre blog sur les cigognes et je crois qui est très interesant et oui, je conais la legende des cigognes. Ici il y a aussi des cigognes et elles sont très belles.

  6. aurelie

    Salut à tous !

    Je suis très contente aujourd’hui : je vois que mon texte sur les cigognes vous a beaucoup intéressés. Merci à tous pour vos commentaires ! N’hésitez pas à me parler des particularités de votre ville ou de votre région, vous aussi. J’adore recevoir des messages !

    Bisous et à très vite,

    Aurélie

    PS : Cristina, ta recette de saumon au vin mousseux de Catalogne a l’air délicieuse ! Je vais la préparer ce week-end pour mes amis…

  7. Alvaro

    PRAWN OMELETTE

    Ingrédients pour quatre personnes:

    – 4 oeufs
    – 15 crevettes
    – beurre
    – huile
    – sel

    Elaboration:

    Tout d’abord, dans une poêle, faire fondre le beurre. Une fois fondu ajouter les crevettes, en laissant 2 minutes, en remuant constamment.

    Ensuite, mettre dans la poêle bien une éclaboussure d’huile et chauffer à feu vif. Nous avons battu les oeufs avec le sel et ajouter les crevettes.

    Enfin verser dans la casserole et laisser cuire jusqu’à ce set.

  8. lola

    mais pourquoi les cigogne vive en alsace

  9. Shylo

    SALUT !!

    Je m’appelle Shylo Voncet ,j’ai 15 ans et j’habite a Rome en Italie mais je suis Francaise ,je trouve ton blog super interesant ,moi aussi je m’interesse sur les Cigogne c’est super et tu a aison sur Strasbourg les rue son plus jolie avec les Cigogne !!!!!!!!! A bientot !!!

Laisser un commentaire