Le Festival International de Jazz de Montréal

Me revoici pour vous parler du Festival International de Jazz de Montréal (FIJM). Attention ! Ce n’est pas un festival normal : c’est LE festival de jazz ! Cette année, il fête ses 30 ans. Il a été crée en 1979 pour attirer les touristes des États-Unis à Montréal. Au début… on ne peut pas dire que le festival ait bien marché : pas de publicité, pas d’argent. Mais très vite, c’est devenu un événement musical important.

Il y a deux types de concert : les gratuits (en plein air) pour les musiciens qui veulent se faire connaître, et les payants (en salle) pour les artistes plus connus. Miles Davis, Ella Fitzgerald, Keith Jarrett, ça vous dit quelque chose ? Ils ont tous participé au festival. En dehors des concerts, il y a plein d’autres activités : le Parc musical pour les enfants (une sorte d’école d’initiation au jazz pour les petits), une galerie d’art, la Radio-Jazz, etc. Bref, c’est la fête partout dans la ville ! En 2004, le festival a proposé 500 concerts avec plus de 2000 musiciens et 2 millions de spectateurs !! Vous vous imaginez ? Et ça augmente tous les ans ! J’aimerais tellement pouvoir y participer un jour…  Quel dommage que je ne sois pas à Montréal en juin et juillet pour y aller, en spectatrice ! Mais bon, à cette date, j’aurai sans doute les résultats du concours sur l’âme des villes. Croisez les doigts pour moi…

 

Pour les amateurs de jazz, je vous propose le site officiel du FIJM. Vous y trouverez tout, tout, tout sur le festival :

www.montrealjazzfest.com

Laisser un commentaire