Archives du janvier 2014

Noël au Vietnam

lundi 20 janvier 2014

Bonne année à tous et à toutes !!

Je vous souhaite plein de bonnes choses pour 2014. Que tous vos vœux se réalisent !

J’ai passé les fêtes de fin d’année ici. C’est toujours très intéressant de comparer les coutumes !

Même si la grande majorité des Vietnamiens est bouddhiste, Noël est un événement qui prend de plus en plus d’importance, avec la mondialisation et l’influence des médias. Ainsi, dès le début du mois de décembre, les illuminations décorent la ville et on peut voir des Pères Noël dans les rues et dans les grands magasins. Je dois dire que je ne m’y attendais pas du tout !

C’est surtout le 24 décembre qui est fêté ici. De nombreuses manifestations sont organisées ce jour-là. L’ambiance est très festive, on s’amuse, on se retrouve avec les amis et la famille… Et c’est aussi l’occasion de bien manger. Nos plats traditionnels de Noël, comme la dinde aux marrons ou la bûche, sont servis dans les familles les plus aisées. Mais en général, les Vietnamiens mangent de la soupe de poulet ou du canard, et couronnent le repas de fruits exotiques. Par 35 degrés à Hô-Chi- Minh, on n’a pas très envie de manger des plats trop lourds !

Si vous voulez voir comment on fête Noël au Vietnam, allez faire un tour sur ce site :

http://www.circuits-au-vietnam.com/2012/12/noel-au-vietnam.html

Après Noël, la grande fête attendue par tous les Asiatiques est celle du Nouvel An. Attention ! Il n’est pas célébré le 1er janvier de chaque année, mais à une date mobile qui, cette année, tombe le 31 janvier. J’ai hâte de vivre ce grand événement ! Bien sûr, je ne manquerai pas de vous raconter tout ça…

À très bientôt !

Aurélie