Archives du décembre 2013

Pour les gourmands…

jeudi 12 décembre 2013

Et si on parlait gastronomie ?

Comme vous l’avez constaté, chaque fois que je visite une région ou un pays, j’en profite pour découvrir ses spécialités culinaires.

Vous connaissez la cuisine asiatique ? Moi, j’adore ! Et encore plus depuis que je suis ici. Les Vietnamiens utilisent beaucoup d’épices, d’herbes et de condiments comme le gingembre, la citronnelle, le curry, la sauce de soja, la sauce nuoc mam (sauce à base de poisson), le lait de coco, la coriandre, le poivre de Sichuan ou encore le sésame. Tout cela est très exotique pour mon palais occidental !

Ici, mieux vaut aimer le riz… On en mange à tous les repas ! Il est généralement collant (c’est plus pratique pour manger avec les baguettes) et il accompagne différents types de plats : des soupes complètes (comprenant du bouillon, des légumes, des pâtes, de la viande ou du poisson), des plats mijotés, des viandes et des poissons cuits à la vapeur ou bien encore des grillades.

Depuis que je suis ici, je me régale avec les nems (petites crêpes de farine de riz, fourrées, roulées et frites), les pho (c’est la soupe nationale consommée tout au long de la journée), le porc au caramel, mais aussi les bo bun (sorte de grande salade composée de vermicelle, de soja, de bœuf, de concombre, d’oignons, aromatisée à la menthe et à la coriandre). Une explosion de saveurs !

Et vous, connaissiez-vous déjà tous ces plats ? Quels sont vos préférés ? Avez-vous essayé de les cuisiner ? La cuisine vietnamienne est succulente mais sa préparation demande beaucoup de temps…

Allez, je vous laisse pour aujourd’hui. J’ai rendez-vous avec une amie italienne : nous allons visiter le quartier colonial (la cathédrale et la poste centrale).

À très vite !

Aurélie

PS : J’oubliais ! Voici un site sympa pour en savoir plus sur la cuisine vietnamienne : http://www.hanoivoyage.com/voyage-vietnam/la-cuisine-vietnamienne.html