Archives du 5 juin 2013

… et bonjour la Martinique !

mercredi 5 juin 2013

Mon voyage en bateau fut une très belle expérience. La mer était calme, les paysages magnifiques… Je suis très contente d’avoir opté pour la traversée en mer.

Cela fait donc plusieurs jours que nous avons jeté l’encre à Fort-de-France, chef-lieu de l’île de la Martinique. Avec près de 89 000 habitants, Fort-de-France occupe les fonctions de ville administrative, culturelle, portuaire, économique et commerciale.

Comme prévu, à mon arrivée, j’étais attendue par des amis musiciens que j’ai rencontrés en Guadeloupe. Ils m’ont accueillie très chaleureusement et m’ont aidée à trouver une auberge très sympa. Ils adorent leur île et sont ravis de jouer les guides avec moi !

Voici quelques informations sur la géographie de cette île d’un peu plus de 1 100 km². Elle a une forme tout en longueur : elle mesure 70 km de long pour 30 km de large.

Cette île se divise en 2 zones. La première, le nord, est la partie la plus montagneuse et la plus sauvage ; on y trouve une forêt de type tropical. Pour les amoureux de la nature, cette partie de l’île est très agréable car on peut y faire de très jolies balades. C’est notamment là que se situe la montagne Pelée, un volcan (endormi bien sûr !) point culminant de l’île avec 1 397 m d’altitude. J’ai d’ailleurs prévu d’aller me promener là-bas très prochainement. Je ne sais pas si j’arriverai au sommet de cette montagne, mais je vais essayer. Et ça me donnera l’occasion de faire un peu de sport !

Le sud de l’île est, quant à lui, plus plat, plus sec et c’est là que se trouve la majeure partie des habitants et des installations touristiques. C’est la partie de l’île la plus animée avec ses marchés, ses boutiques, ses bars et ses restaurants. L’ambiance y est très conviviale !

Si vous voulez en savoir un peu plus sur la géographie de la Martinique, je vous conseille d’aller voir sur ces sites :

http://www.martiniquetourisme.com/Decouvrez/Geographie

http://www.vivre-la-martinique.fr/la-geographie.html

http://www.routard.com/guide/martinique/113/geographie_climat_et_meteo.htm

Je vous laisse car j’ai rendez-vous ce soir dans un petit bar au bord de la plage pour assister à un concert de musique locale. J’ai hâte d’y être car j’aime vraiment les rythmes et les sonorités de la musique créole.

À très bientôt !