Archives du juin 2013

À l’assaut de la montagne Pelée

mardi 18 juin 2013

Bonjour !

Comment allez-vous ?

Lorsque je vous ai quittés la dernière fois, je partais rejoindre des amis pour assister à un concert dans un bar, sur la plage. C’était super, je me suis vraiment bien amusée. Je pense qu’à mon retour en métropole, les nouvelles chansons de mon groupe seront imprégnées d’influences créoles !

 

Pour découvrir cette île, rien de mieux que de la parcourir à pied ! Il existe des tas de sentiers de randonnées qui permettent de voir de splendides paysages. Mais, comme je vous l’ai dit, j’avais envie de tenter l’ascension de la montagne Pelée et de son volcan. Et je suis fière de vous dire que je suis venue à bout de cette balade ! Je suis arrivée fatiguée, c’est vrai, mais ravie ! J’ai marché pendant près de cinq heures. La première partie de la promenade était la plus difficile car il fallait grimper, mais la vue du sommet fut une belle récompense !

Quelques images de mon « exploit » sur ce site :

http://www.martinique-nature.com/montagne-pelee-martinique.php

Est-ce que je vous ai dit que ce volcan, aujourd’hui en sommeil, n’a pas toujours été aussi sage ? Avant de s’endormir il a connu quelques périodes d’activité au XVII siècle. Mais c’est en 1902 qu’il a causé le plus de dégâts. En mai de cette année-là, il a connu une forte éruption qui a détruit entièrement la ville de Saint-Pierre et a causé la mort de près de 30 000 personnes. Sa dernière éruption date de 1929 mais cette fois la population a pu être évacuée à temps. OUF !

Pour en savoir plus sur l’histoire de ce volcan, allez voir ici :

http://www.cartemartinique.com/la-martinique/volcan-martinique-montagne-pelee.php

http://www.mount-pelee.com/fr/index.html

Je vous laisse sur cette balade… Vos vacances approchent et j’imagine que vous allez en profiter pour déconnecter, dans tous les sens du terme. Je vous souhaite d’en profiter au maximum. Vous allez peut-être voyager vous aussi et découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles cultures voire même de nouvelles musiques ?

On aura certainement beaucoup de choses à partager à la rentrée ! Je vous y attends impatiente !

Pour ma part, je continue mon voyage ici car j’ai décidé d’y passer l’été ! Après ces six mois passés à découvrir les îles, il est temps de se remettre au travail : je vais donner des cours de musique à des enfants dans un centre de loisirs pendant tout l’été.

Très bon été ensoleillé !

Je vous embrasse.

Aurélie

 

… et bonjour la Martinique !

mercredi 5 juin 2013

Mon voyage en bateau fut une très belle expérience. La mer était calme, les paysages magnifiques… Je suis très contente d’avoir opté pour la traversée en mer.

Cela fait donc plusieurs jours que nous avons jeté l’encre à Fort-de-France, chef-lieu de l’île de la Martinique. Avec près de 89 000 habitants, Fort-de-France occupe les fonctions de ville administrative, culturelle, portuaire, économique et commerciale.

Comme prévu, à mon arrivée, j’étais attendue par des amis musiciens que j’ai rencontrés en Guadeloupe. Ils m’ont accueillie très chaleureusement et m’ont aidée à trouver une auberge très sympa. Ils adorent leur île et sont ravis de jouer les guides avec moi !

Voici quelques informations sur la géographie de cette île d’un peu plus de 1 100 km². Elle a une forme tout en longueur : elle mesure 70 km de long pour 30 km de large.

Cette île se divise en 2 zones. La première, le nord, est la partie la plus montagneuse et la plus sauvage ; on y trouve une forêt de type tropical. Pour les amoureux de la nature, cette partie de l’île est très agréable car on peut y faire de très jolies balades. C’est notamment là que se situe la montagne Pelée, un volcan (endormi bien sûr !) point culminant de l’île avec 1 397 m d’altitude. J’ai d’ailleurs prévu d’aller me promener là-bas très prochainement. Je ne sais pas si j’arriverai au sommet de cette montagne, mais je vais essayer. Et ça me donnera l’occasion de faire un peu de sport !

Le sud de l’île est, quant à lui, plus plat, plus sec et c’est là que se trouve la majeure partie des habitants et des installations touristiques. C’est la partie de l’île la plus animée avec ses marchés, ses boutiques, ses bars et ses restaurants. L’ambiance y est très conviviale !

Si vous voulez en savoir un peu plus sur la géographie de la Martinique, je vous conseille d’aller voir sur ces sites :

http://www.martiniquetourisme.com/Decouvrez/Geographie

http://www.vivre-la-martinique.fr/la-geographie.html

http://www.routard.com/guide/martinique/113/geographie_climat_et_meteo.htm

Je vous laisse car j’ai rendez-vous ce soir dans un petit bar au bord de la plage pour assister à un concert de musique locale. J’ai hâte d’y être car j’aime vraiment les rythmes et les sonorités de la musique créole.

À très bientôt !