Archives du mai 2013

Au revoir la Guadeloupe…

mercredi 22 mai 2013

Bonjour à tous !

Le festival « Terre de Blues » vient de s’achever. Pendant quatre jours nous avons écouté de la très bonne musique, dansé jusqu’au petit matin, fait de belles rencontres avec des musiciens et des amateurs de jazz… C’était une excellente manière de dire au revoir à la Guadeloupe et à ses habitants. Ces souvenirs resteront gravés dans ma mémoire pendant très longtemps !

Mais voilà, mes valises sont pratiquement bouclées et dans 2 jours je pars pour la Martinique. Pour une fois, j’ai décidé de changer de moyen de transport. Je ne prendrai pas l’avion, mais le bateau ! Ces deux îles des Caraïbes sont assez proches l’une de l’autre, environ 200 km les séparent. On m’a dit que les paysages qu’offre le voyage par voie maritime entre ces 2 archipels sont magnifiques. Par contre, on m’a aussi dit que ce n’étaient pas de très gros bateaux qui étaient utilisés pour faire cette traversée mais plutôt de petites navettes. J’espère que la mer ne sera pas trop agitée et que je n’aurai pas le mal de mer !

Pour vous faire une idée de la géographie des îles des Antilles, allez voir sur ce site :

http://www.corail-caraibes.com/antilles.html

La Martinique fait aussi partie des départements et régions d’outre-mer de la France (les DROM). Comme en Guadeloupe, il y fait très chaud en ce moment. C’est la saison sèche, qui s’étale de décembre à mai. Il fait en moyenne 28 °C à 30 °C, et la température de la mer se situe entre 26 °C et 28 °C : c’est très agréable ! D’autant plus qu’en France, le printemps se fait attendre apparemment !

Et si vous aussi vous avez besoin de soleil, regardez ces quelques images, elles vous réchaufferont un peu : http://www.webcaraibes.com/diaporama/paysages.html.

Bon, je vous laisse, je dois terminer mes valises.

À très vite pour le récit de mes aventures en Martinique !

Marie-Galante : « Terre de Blues »

jeudi 9 mai 2013

Voilà, mon séjour en Guadeloupe va bientôt prendre fin. Il est temps pour moi de partir à la découverte de nouveaux horizons. Mais avant de partir, il y a un événement que je ne dois absolument pas manquer : le festival « Terre de Blues », qui existe depuis 14 ans et qui se déroule chaque année sur l’île de Marie-Galante, que j’ai visitée dernièrement.

C’est une des manifestations majeures des Caraïbes. Ce festival se déroule toujours lors du week-end de la Pentecôte, et pour cette 14e édition, il aura lieu du vendredi 17 au lundi 20 mai. Le lundi de Pentecôte est un jour férié ici (en métropole française aussi d’ailleurs), ainsi les gens ont jusqu’au lundi pour faire la fête.

Chaque année, plus de 15 000 visiteurs se retrouvent sur la petite île de Marie-Galante, en famille ou entre amis, pour 4 jours de fête. Pendant ces 4 jours, des concerts, des spectacles, des conférences et des ateliers autour de la musique blues sont organisés. Des artistes du monde entier font le déplacement pour offrir aux amateurs de ce genre musical un week-end inoubliable !

Si vous voulez en savoir plus sur ce festival, allez voir ici :

http://www.terredeblues.com/index.php?option=com_content&view=article&id=186&Itemid=522

http://www.lesilesdeguadeloupe.com/festival-terre-de-blues/grand-bourg/tabid/2502/offreid/c2dbfc17-3aec-4011-9659-7cb3b1d481f1/detail-de-l-agenda.aspx

Ce sont les musiciens que j’ai rencontrés pendant le carnaval qui m’ont invitée à les accompagner à ce grand rendez-vous du blues et j’ai accepté sans hésiter : c’est pour moi une très bonne occasion de trouver de nouvelles inspirations pour les prochaines compositions musicales de mon groupe !

En attendant, je vais continuer de me perfectionner dans la pratique des percussions. Je prends des cours, je m’entraîne et j’ai fait beaucoup de progrès !

Et j’ai trouvé ma prochaine destination : je reste dans les Dom-Tom mais cette fois je pars à la découverte de la Martinique. Est-ce que vous connaissez cette île ?

Je vous raconte tout cela très vite ! A bientôt !