Archives du 12 mars 2013

Place à la musique !

mardi 12 mars 2013

Bonjour !

Alors, ça y est, vous savez parler créole ? Aujourd’hui, je ne vais pas vous refaire un cours de langue. Êtes-vous prêts pour un petit voyage musical ? J’espère bien car j’ai plein de choses à vous raconter à ce sujet !

En effet, tout comme la danse et le carnaval, la musique tient ici une place très importante. Les mélodies que l’on entend sont un mélange de rythmes et de sons qui viennent de différents pays, avec une forte présence des percussions. Vous connaissez tous le tambour, les cymbales ou encore le xylophone ? Eh bien ici, il existe encore bien davantage de percussions : le djembé, les maracas, le vibraphone, le berimbao, le tam-tam…

Bien sûr, je n’ai pas pu résister à l’envie d’apprendre à jouer de ces instruments. J’ai rencontré des musiciens très sympas, très contents de me donner des leçons de percussions. Et avec un peu d’entraînement, je trouve que  je m’en sors plutôt bien !

Le genre musical principal ici s’appelle le zouk. Né dans les années 1980, c’était plutôt une musique populaire de la campagne. Mais des groupes ont su l’exporter et faire danser le monde entier sur ses rythmes.

Si vous voulez entendre quelques morceaux, suivez ces liens :

http://festivalduzouk.org/guadeloupe/2012/

http://tunein.com/radio/Zouk-Radio-946-s50013/

Le zouk est arrivé en métropole à la fin des années 1980, grâce au groupe Zouk Machine qui a connu un énorme succès.

Je suis sûre que vous aussi en entendant ces airs vous ne pourrez pas vous empêcher de danser !

http://www.youtube.com/watch?v=-QCSS-Yz4uE

À bientôt pour la suite de mes aventures!