Archives du mars 2013

Et maintenant, un peu de sport !

mardi 26 mars 2013

Après avoir consacré pas mal de temps à apprendre les rythmes des musiques locales, j’ai décidé de m’aérer un peu et de me dégourdir les jambes.

Les îles de la Guadeloupe offrent des paysages magnifiques et très variés. Grande-Terre par exemple, où je suis arrivée, est plutôt un terrain plat avec de très jolies plages et de superbes côtes sauvages.

Mais pour vraiment faire de belles balades, je suis allée sur Basse-Terre, l’autre partie de l’île. Ici, c’est le vert qui domine ! Cette partie de l’île est plus montagneuse et est recouverte d’une forêt tropicale. Il y a un grand parc national avec plein de sentiers aménagés spécialement pour marcher. On y trouve aussi des cascades, des rivières et même un volcan en activité appelé la Soufrière qui culmine à 1 467 mètres.

J’ai donc mis mes baskets, j’ai pris mon sac à dos et je suis partie faire de la randonnée pendant quelques jours sur Basse-Terre. La végétation y est si différente de ce que j’ai pu voir en France ! Tout est tellement plus grand, plus vert ! Les arbres, les feuilles… et les fleurs ! Je n’en n’avais jamais vu d’aussi belles ! Et de toutes les couleurs ! C’est un vrai régal pour les yeux !

Ça m’a fait du bien de marcher un peu dans la nature : j’ai pu profiter de la chaleur, tout en étant abritée du soleil par les arbres. Les seuls sons que l’on entend, ce sont les oiseaux qui chantent, l’eau qui coule… D’ailleurs, chaque jour, après plusieurs heures de marche, j’étais ravie de plonger dans les cascades et les rivières que je trouvais pour me rafraîchir.

Il y a même un jour où je suis montée jusqu’au somment du volcan de la Soufrière. J’ai rencontré un groupe de jeunes qui avait décidé de faire cette ascension. Ils m’ont convaincue de les accompagner et je ne l’ai pas regretté ! La vue y était époustouflante. Mais après ça, j’étais épuisée et le soir, je me suis couchée tôt !

Voici quelques sites Internet sur lesquels vous pouvez trouver quelques informations sur la géographie de la Guadeloupe et sur ses paysages :

http://www.gwadaplans.com/01_cartes.php

http://www.maguadeloupe.ca/

http://www.lesilesdeguadeloupe.com/accueil/activites/grandeur-nature.aspx

http://www.guadeloupe-parcnational.fr/?La-randonnee-en-Guadeloupe

Après cette parenthèse dans la nature guadeloupéenne, je repars sur Grande-Terre. Il est temps que je vous fasse un peu découvrir ce que l’on mange ici… Alors, à très vite !

Place à la musique !

mardi 12 mars 2013

Bonjour !

Alors, ça y est, vous savez parler créole ? Aujourd’hui, je ne vais pas vous refaire un cours de langue. Êtes-vous prêts pour un petit voyage musical ? J’espère bien car j’ai plein de choses à vous raconter à ce sujet !

En effet, tout comme la danse et le carnaval, la musique tient ici une place très importante. Les mélodies que l’on entend sont un mélange de rythmes et de sons qui viennent de différents pays, avec une forte présence des percussions. Vous connaissez tous le tambour, les cymbales ou encore le xylophone ? Eh bien ici, il existe encore bien davantage de percussions : le djembé, les maracas, le vibraphone, le berimbao, le tam-tam…

Bien sûr, je n’ai pas pu résister à l’envie d’apprendre à jouer de ces instruments. J’ai rencontré des musiciens très sympas, très contents de me donner des leçons de percussions. Et avec un peu d’entraînement, je trouve que  je m’en sors plutôt bien !

Le genre musical principal ici s’appelle le zouk. Né dans les années 1980, c’était plutôt une musique populaire de la campagne. Mais des groupes ont su l’exporter et faire danser le monde entier sur ses rythmes.

Si vous voulez entendre quelques morceaux, suivez ces liens :

http://festivalduzouk.org/guadeloupe/2012/

http://tunein.com/radio/Zouk-Radio-946-s50013/

Le zouk est arrivé en métropole à la fin des années 1980, grâce au groupe Zouk Machine qui a connu un énorme succès.

Je suis sûre que vous aussi en entendant ces airs vous ne pourrez pas vous empêcher de danser !

http://www.youtube.com/watch?v=-QCSS-Yz4uE

À bientôt pour la suite de mes aventures!