Archives du janvier 2013

J-4 avant le départ

mardi 29 janvier 2013

Plus que quelques jours et je serai à des milliers de kilomètres de la France, sous le soleil de la Guadeloupe. Je suis impatiente d’y être. Je ne connais pas du tout cet endroit mais il paraît que les paysages sont magnifiques et que les gens sont très accueillants.

Cet archipel est français et fait partie de ce que l’on appelle les Départements et Régions d’Outre-Mer (DROM). Elle se trouve au large de l’Amérique centrale, dans la mer des Caraïbes. Elle se compose de deux îles principales, Grande-Terre et Basse-Terre et de quelques autres îles, beaucoup plus petites.

La Guadeloupe bénéficie d’un climat tropical. Il fait en moyenne 27 °C. La température ne descend jamais en dessous de 23 °C et ne dépasse pas les 34 °C. Il y a des périodes sèches et des périodes plus humides, mais c’est un climat plutôt agréable à vivre. Ça va me changer de l’hiver froid et pluvieux d’ici !

Et si j’ai choisi cette destination, c’est aussi car c’est la saison du carnaval : là-bas, c’est un véritable événement festif et culturel ! Le carnaval commence après le dimanche de l’Épiphanie, soit début janvier et prend fin environ deux mois plus tard. Et pendant toute cette période des groupes de musique défilent dans les rues tous les dimanches un peu partout sur l’île. Il paraît que l’ambiance est géniale !

Je suis vraiment très contente de pouvoir y assister. Cela va me donner de nouvelles inspirations pour mes futures chansons. C’est toujours enrichissant de voir ce qu’on fait ailleurs.

Mais avant, il me reste encore beaucoup de choses à faire : il faut que je termine mes valises, que je dise au revoir à mes amis et à ma famille… alors je vous laisse. Mais je vous donne bientôt de mes nouvelles, c’est promis !

En attendant, vous pouvez cliquer sur ce lien pour vous faire une petite idée du lieu où je vais atterrir : http://www.lesilesdeguadeloupe.com/

Nouvelle année… Nouvelle destination !

mardi 15 janvier 2013

Bonjour,

Tout d’abord, je vous souhaite une très bonne année 2013 ! Que cette nouvelle année vous apporte de la joie, de la chance, du bonheur, de la réussite, que vos rêves et vos projets se réalisent !

J’espère que vous avez passé une bonne fin d’année 2012. Moi je suis rentrée quelques jours dans ma famille. Les cadeaux que j’ai achetés au marché de Noël de Colmar ont beaucoup plu. J’ai eu plein de cadeaux aussi et j’ai profité de mon temps libre pour me reposer un peu. J’ai fêté le réveillon du jour de l’an avec mes amis : nous avons fait la fête jusqu’au petit matin, on s’est vraiment bien amusés !

Et maintenant je suis de retour en Alsace. Son architecture, sa culture, son histoire me plaisent et méritent d’être connues. Si vous cliquez sur ce lien, vous verrez à quoi ressemblent les maisons alsaciennes, que l’on appelle aussi les maisons à colombage :

http://www.voyagesvoyages.net/article-32220320.html

Et moi qui aime la gastronomie, je peux vous dire que l’on mange très bien ici ! L’Alsace est le pays de la flammekuech, une sorte de tarte très fine à base de crème, d’oignons et de lardons, de la choucroute, plat fait de chou râpé, pomme de terre et de viande de porc, mais aussi des mirabelles, du kouglof, sorte de brioche aux fruits confits et aux fruits secs, des bretzels et des madeleines !

Allez voir là pour découvrir toute la cuisine alsacienne !

http://www.cuisinedenotreterroirfrancais.com/specialites-alsaciennes.php

Je vais rester encore quelques jours chez mon amie Anne et ensuite je m’envole pour…la Guadeloupe ! Vous connaissez cette île française ? J’ai envie de changer d’air, de voir autre chose et surtout, j’ai besoin de soleil ! Pas vous ?