Archives du décembre 2012

La féerie de Noël en Alsace

dimanche 23 décembre 2012

Salut à tous !

Comme promis, je vais vous raconter ce que j’ai fait en Alsace, une région de l’Est de la France, près de l’Allemagne. J’ai retrouvé mon amie d’enfance, Anne, je suis très contente ! On ne s’était pas vues depuis…10 ans je crois ! Mais c’est comme si on ne s’était jamais quittées !

Nous sommes beaucoup sorties, elle m’a présenté ses amis, elle m’a fait visiter sa région. Elle habite près de Colmar. Cette ville est très connue pour son marché de Noël. Il a lieu chaque année de fin novembre à fin décembre. Les rues du centre-ville sont remplies de petites cabanes en bois où les gens vendent de l’artisanat, des décorations de Noël, des spécialités locales, … J’ai acheté plein de cadeaux pour ma famille !

Anne m’a montré toutes les lumières qui décorent la ville et qui rendent les monuments encore plus beaux. Nous avons bu du vin chaud, – une boisson à boire avec modération ! – composée de vin, blanc ou rouge, et d’épices. Nous avons aussi mangé du pain d’épices et j’ai découvert la tradition des gâteaux de l’Avent. Dès le 1er décembre, les familles alsaciennes font des petits gâteaux, en grandes quantités, aux fruits secs, à la cannelle, à l’anis, au chocolat,… et les offres à leurs familles et amis jusqu’à Noël. Avec du thé de noël ou un chocolat bien chaud, c’est un régal !!

Pour voir quelques images du marché de Noël de Colmar, cliquez sur ce lien. http://www.ot-colmar.fr/fr/

Et si vous êtes gourmand et que vous voulez en savoir un peu plus sur les gâteaux de l’Avent, jetez un œil par ici : http://www.marmiton.org/magazine/dossiers-marmiton_dossier-noel_4.aspx

Je ne m’attarde pas plus longtemps car je suis très occupée,je me lance dans un nouveau projet… Je vous raconte tout dans mon prochain message.

À très vite !

Je suis de retour !

mardi 4 décembre 2012

Bonjour !

Euh…vous vous souvenez de moi ? J’ai un peu délaissé mon blog ces derniers temps, je m’excuse !

Il y a une expression française qui dit que « les voyages forment la jeunesse » : vous comprenez ce que ça veut dire ? Cela signifie qu’en découvrant d’autres personnes, d’autres façons de penser et de vivre, on apprend beaucoup, on se forme pour notre vie future. Ce qui est tout à fait vrai, je vous le confirme ! J’ai en effet appris énormément de choses depuis que j’ai commencé mes voyages, rencontré des gens formidables.

Cependant, même si les voyages apportent beaucoup, ils ne remplissent pas le porte-monnaie! C’est pourquoi, pour pouvoir continuer à parcourir des villes de France, d’Europe et du Monde, j’ai beaucoup travaillé, de juin à aujourd’hui.

J’ai repris mes cours d’initiation à la musique pour les enfants. C’est un travail que j’apprécie beaucoup car cela me permet de faire partager ma passion. En plus, j’adore les enfants ! Ils s’intéressent aux instruments, aiment chanter, danser,…

Mais maintenant que j’ai économisé assez d’argent, je repars en voyage ! J’ai des projets plein la tête ! Et ma première destination est l’Alsace ! J’ai rejoint une amie qui habite là-bas et que je n’avais pas vue depuis longtemps. Je suis là-bas depuis décembre : c’est le mois idéal pour visiter cette région française car les alsaciens aiment beaucoup les fêtes de Noël. Les rues des villes, les vitrines des magasins, les maisons, les villages sont décorés et illuminés aux couleurs de Noël, c’est vraiment très joli ! Promis, je vous raconte tout ça très vite !

À bientôt !