Archives du 16 mai 2012

Toulouse

mercredi 16 mai 2012

Bonjour Ô Toulouse et salut à vous tous !

Je veux passer un bonjour tout particulier à mes lecteurs du Pays Basque ! Encore merci pour vos commentaires ! Comment allez-vous ?

Quant à moi, les dernières nouvelles sont les suivantes : je suis venue passer un week-end dans le sud-ouest de la France, à Toulouse : la « ville rose » comme l’a si bien chantée Nougaro.

Écoutez et regardez plutôt :

http://www.youtube.com/watch?v=M7q3XtmF-tQ

http://www.youtube.com/watch?v=jU8Tg1cRZhY

Pour en savoir plus sur le chanteur Claude Nougaro : http://www.nougaro.com/

Maintenant, je suis à la terrasse d’un café place du Capitole (l’hôtel de ville). J’ai visité la basilique Saint-Sernin, chef d’œuvre de l’art roman et la cathédrale Saint-Étienne. Il y a plein de petites places, de jolies ruelles, de maisons toutes roses puisqu’elles sont construites en briques et en tuiles (elles proviennent de la cuisson de l’argile) ; cela donne des reflets rouges à la ville et, selon la lumière, le rouge passe au rose. On ne se lasse pas de s’y promener. Hier soir, j’étais à deux pas d’ici, près de la place Wilson au bar Le Saint-Jérôme. J’ai grignoté quelques tapas en compagnie d’amis rugbymen. Toulouse est une ville très influencée par la culture espagnole et c’est aussi le pays du rugby et du Stade Toulousain, l’un des plus grands clubs de rugby à XV.

Pour en savoir plus :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Toulouse#La_communaut.C3.A9_espagnole

http://www.stadetoulousain.fr/index2.php

http://fr.wikipedia.org/wiki/Stade_toulousain

Je n’ai malheureusement pas eu le temps d’aller au Stadium. Je ne suis pas non plus allée à la Cité de l’espace qui, d’après mes amis, vaut vraiment le détour. Ça sera pour une prochaine fois !

En tout cas, je suis très motivée pour revenir à Toulouse !

Je vous laisse, en attendant de vous retrouver bientôt, avec le groupe toulousain Zebda et leur reprise de la chanson « le chant des partisans ».

http://www.youtube.com/watch?v=WYLpN-l_zAI&feature=player_embedded

Si vous souhaitez de plus amples informations sur l’histoire de la chanson, voici le lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Chant_des_partisans.

Et voici la version originale de la chanson : http://www.youtube.com/watch?v=QRhg-Ioik8c&feature=player_embedded.

À +,

Aurélie