Archives du mars 2012

Un printemps à Paris

lundi 26 mars 2012

Bonjour à tous !

Après mon voyage en Suisse, me voilà de retour à Paris. J’ai pris plein de notes sur mon petit périple. J’adorerais vous raconter tous mes coups de cœur et les rencontres… Il faut que j’ordonne tout ça ! De toutes façons, j’y retournerai, je l’ai promis à Sarah et puis j’ai vraiment pris un grand bol d’air, ça fait du bien ! La Suisse est un pays à découvrir et presque fait pour s’y ressourcer ! Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce pays; un conseil, allez y, surtout à Zermatt, si vous aimez le ski et la montagne ! Pour les autres : racontez moi ça ! Comment avez-vous connu la Suisse ? et Quels souvenirs vous gardez de votre voyage ?

Le concert de Sarah était génial, je crois qu’en plus de la musique, ce sont les gens qui m’ont touchée. L’ambiance était chouette et le lieu intime et chaleureux. J’aime les petits concerts, d’ailleurs le site http://www.blogotheque.net/ en a fait sa spécialité : de petits concerts dans des endroits insolites, souvent petits, feutrés et de grands noms y participent ! Si vous ne connaissez pas le site, allez le visiter, les concerts à emporter, les récits de concerts sont à lire et à vivre.
Et vous ? Quel concert vous a marqué récemment ?
Bon Sarah, nous nous reverrons rapidement, c’est sûr ! Merci encore et à bientôt !

En attendant de vivre d’autres moments magiques comme ceux-là, c’est toujours un plaisir de retrouver Paris, surtout sous le soleil, et de vous retrouver aussi !
Ce n’est pas une blague, il ne fait pas gris mais beau et doux à Paris aujourd’hui : un régal !

Je prends des photos cette semaine pour vous montrer ça… Enfin, pourvu que ça dure !

À très vite !
Aurélie

Hummm la Suisse !

dimanche 18 mars 2012

Bonjour !

Aujourd’hui, je vais vous parler de gastronomie…

Après une matinée de visite de la ville de Zermatt à pied (tout est piéton, c’est pratique et il y a de beaux chalets, comme c’est joli !) et un après-midi de ski, je suis allée manger la traditionnelle et délicieuse fondue faite d’un mélange d’emmental, de gruyère et de vin blanc, le tout cuit dans une lourde casserole appelée caquelon. Rien de tel qu’une fondue pour se réchauffer et puis c’est un plat convivial. Pour ceux qui ne connaîtraient pas : une fois le mélange fondu, vous devez y tremper vos petits morceaux de pain à l’aide d’une fourchette à fondue. Celui qui laisse tomber son morceau de pain dans la casserole a l’obligation d’embrasser une personne de l’autre sexe ou a un autre gage, c’est drôle. En dessert, j’ai mangé un gâteau au miel et aux amandes : délicieux !

La Suisse, c’est aussi et surtout le pays du chocolat. C’est là que l’on a inventé le chocolat au lait, mais je le goûterai demain et j’en apprendrai plus sur la Suisse, ses habitants et sa gastronomie grâce à mon amie.
Je vais me coucher tôt, quand le coucou suisse du chalet sonnera à 22 h 30. Le grand air et les bon plats c’est bien, mais ça fatigue !
Je vous en raconterai plus la prochaine fois. Je tombe de sommeil.

À bientôt,

Aurélie

Pour en savoir plus, consulter le site :
« Fromages de Suisse » : http://www.fromagesdesuisse.com/
La recette de la fondue : http://www.recettefondue.com/recette-fondue-suisse/

Un bol d’air !

dimanche 11 mars 2012

Bonjour,

L’hiver, c’est les flocons et cette année j’ai décidé d’en profiter. Alors, voilà je suis en Suisse !

J’ai atterri à Genève. Je reste 10 jours en Suisse chez Sarah qui habite ici mais nous sommes allées également plusieurs jours chez ses parents qui ont une maison de campagne à Zermatt, à 3 heures de Genève en voiture.
C’est une station de ski très connue des professionnels du ski, des montagnards et des randonneurs. Elle se trouve au pied du célèbre mont Cervin (4 478 m). Le paysage est impressionnant ! Quel dépaysement quand on arrive de Paris ! J’aimerais pouvoir vous montrer mes photos mais j’ai oublié mon appareil et mon portable ne prend pas de bonnes photos ! Dans ma liste des nouvelles résolutions pour 2012, je note : ne plus oublier mon appareil photo ! Mais Sarah m’a envoyé une petite photo pour mon blog. Merci Sarah ! Vous pouvez aussi consulter les sites ci-dessous, vous verrez, c’est magnifique !

La Suisse, c’est le pays des montagnes, des Alpes et du Jura. C’est aussi le pays de Heidi, de l’auteur Johanna Spyri ; un classique de la littérature enfantine, vous connaissez ?
C’est exactement comme ça que j’imaginais la Suisse : verte ou toute blanche, recouverte de neige et grandiose ! Quand j’ai dit ça à mon amie Sarah, ça l’a amusée. Pour elle, qui est suisse, la Suisse vue de l’étranger, c’est le chocolat, les montres, les banques, la propreté, la tranquillité et bien sûr les beaux paysages, mais on oublie souvent de parler des Suisses célèbres comme le joueur de tennis Roger Federer, le cinéaste Jean-Luc Godard, le psychologue Carl Jung ou le grand écrivain Jean-Jacques Rousseau. De plus, on parle souvent des montagnes mais on oublie les grands lacs suisses, les nombreux fleuves et rivières et les nombreuses langues qu’on y parle.

Effectivement, les Suisses parlent italien, français, allemand et le romanche, ce qui ne veut pas dire qu’ils sont tous quadrilingues. Par exemple, le Suisse de Genève parle comme un Parisien et a la même cuisine et beaucoup d’autres choses en commun avec le Parisien, rien à voir avec un Suisse de Berne par exemple, lui, parle allemand et s’il croise le Suisse de Genève, ils peuvent avoir du mal à se comprendre. Ils sont différents mais tous se reconnaissent comme Suisses. La Suisse est un pays riche et très beau, en un mot : fascinant !

Bon, Sarah m’attend, je vous laisse !

Aurélie

Pour plus d’infos sur Zermat : http://www.zermatt.ch/fr/page.cfm/zermatt_cervin/destination/zermatt
Pour plus d’infos sur la Suisse : http://www.swissworld.org/fr/know/la_vie_en_suisse/