Archives du avril 2010

Les examens

lundi 19 avril 2010

Bonjour !

Voilà, je suis de retour à Paris… D’un côté, je suis contente de retrouver mon « chez moi », mes amis, mes habitudes. Mais d’un autre côté… Quel stress ! Entre les examens et la chanson à écrire, je ne sais pas comment je vais faire. Et Camille qui insiste pour aller au cinéma ce week-end…

En général, je m’organise super bien pour les examens : je commence à réviser à l’avance, je sors moins souvent (ça, c’est le plus dur !), on organise de « faux examens » avec les copains (c’est-à-dire qu’on se pose des questions sur les thèmes qu’on a appris), etc. Mais cette fois-ci, c’est différent : avec le voyage, je n’ai pas arrêté. Et puis je ne pouvais pas voyager avec tous mes cours : ils doivent peser 30 kilos ! La semaine prochaine, je commence par deux examens : anglais et mathématiques. Il faut absolument que je révise dès aujourd’hui.

Et la fameuse chanson… Je suis complètement bloquée ces derniers temps. En parlant avec Camille, j’ai pris la décision d’écrire sur l’âme de toutes les villes que j’ai visitées. Je suis sûre que le professeur Sax va adorer, mais ce n’est pas si facile… D’ailleurs, si vous avez des idées à me donner, n’hésitez pas !

Et vous, comment se passent vos révisions en général ? Vous êtes plutôt organisés ou vous laissez tout pour la dernière minute (ça restera entre nous, ne vous inquiétez pas ;) ) ?

Souhaitez-moi bonne chance pour la semaine prochaine !

À bientôt,

Aurélie, stressée :(

PS : si vous en avez le temps, vous pouvez aller sur le site du ministère de l’Éducation nationale : www.education.gouv.fr : à gauche, il y a une rubrique, « Le système éducatif ». Si vous cliquez dessus, vous allez trouver une autre rubrique : « De la maternelle au baccalauréat ». Là, vous obtiendrez des informations très intéressantes sur le collège et le lycée.

 

 

Strateburgum…

mardi 6 avril 2010

Salut ! C’est moi !

Comme vous le savez, je suis à Paris maintenant… Hier, je me suis rendu compte que je ne vous ai pas beaucoup parlé de Strasbourg, la dernière étape de mon voyage. Alors je profite d’un petit moment de nostalgie pour le faire ! Il me semble que vous avez déjà entendu parler de sa cathédrale, du quartier de la « Petite France » et des maisons à colombages. Mais Strasbourg, c’est bien plus que ça. D’abord, parce que cette ville occupe une place stratégique en Europe : elle est au carrefour des grandes villes européennes. D’ailleurs, à une époque, elle s’appelait Strateburgum, c’est-à-dire « la ville des routes ». Ensuite, parce que c’est là qu’a été chanté pour la première fois le « Chant militaire pour l’armée du Rhin ». Ça vous dit quelque chose ? C’est le nom officiel de la Marseillaise, l’hymne français. En plus, historiquement, Strasbourg a longtemps été la ville de la discorde entre la France et l’Allemagne : pendant de nombreuses années, elle a tour à tour été française et allemande, avant de redevenir définitivement française en 1944, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. C’est à cette époque que Strasbourg devient LA ville européenne par excellence : en 1949, le Conseil de l’Europe s’y installe. Ce conseil est l’une des institutions européennes qui se trouvent dans la ville comme… On sonne à la porte… Je vous laisse.

À plus !

Aurélie

Voici des sites Internet intéressants sur Strasbourg :

http://www.visiter-strasbourg.com

www.otstrasbourg.fr