Archives du mars 2010

Les examens…

mercredi 17 mars 2010

Bonjour !

Voilà, je suis de retour à Paris… D’un côté, je suis contente de retrouver mon « chez moi », mes amis, mes habitudes. Mais d’un autre côté… quel stress ! Entre les examens et la chanson à écrire, je ne sais pas comment je vais faire. Et Camille qui insiste pour aller au cinéma ce week-end…

En général, je m’organise super bien pour les examens : je commence à réviser à l’avance, je sors moins souvent (ça, c’est le plus dur !), on organise de « faux examens » avec les copains (c’est-à-dire qu’on se pose des questions sur les thèmes qu’on a appris), etc. Mais cette fois-ci, c’est différent : avec le voyage, je n’ai pas arrêté. Et puis je ne pouvais pas voyager avec tous mes cours : ils doivent peser 30 kilos ! La semaine prochaine, je commence par deux examens : anglais et mathématiques. Il faut absolument que je révise dès aujourd’hui.

Et la fameuse chanson… Je suis complètement bloquée ces derniers temps. En parlant avec Camille, j’ai pris la décision d’écrire sur l’âme de toutes les villes que j’ai visitées. Je suis sûre que le professeur Sax va adorer, mais ce n’est pas si facile… D’ailleurs, si vous avez des idées à me donner, n’hésitez pas !

Et vous, comment se passent vos révisions en général ? Vous êtes plutôt organisés ou vous laissez tout pour la dernière minute ? (ça restera entre nous, ne vous inquiétez pas ;) ).

Souhaitez-moi bonne chance pour la semaine prochaine !

À bientôt,

Aurélie, stressée L

PS : si vous en avez le temps, vous pouvez aller sur le site du ministère de l’Éducation nationale : www.education.gouv.fr : à gauche, il y a une rubrique, « Le système éducatif ». Si vous cliquez dessus, vous allez trouver une autre rubrique : « De la maternelle au baccalauréat ». Là, vous avez des informations très intéressantes sur le collège et le lycée.

Les transports

lundi 1 mars 2010

Bonjour à toutes et à tous !

Cet après-midi je prends le train pour rentrer à Paris. Ce n’est pas la porte à côté, comme on dit… Mais heureusement, ce n’est pas un train « normal » : c’est un TGV. Cela veut dire « Train à Grande Vitesse ». Comme son nom l’indique, le TGV roule très très vite (il monte à 300 kilomètres à l’heure parfois !). Je crois que le train est mon moyen de transport préféré, en fait… En voiture, il faut être très vigilant : faire attention aux piétons, à la priorité à droite, etc. Du coup, on ne peut pas profiter du paysage. Les bus et les cars sont beaucoup trop lents : l’été dernier, j’ai pris le car avec une amie pour aller en vacances à Prague… 14 heures de voyage, serrées comme des sardines… L’horreur ! L’avion, c’est une invention extraordinaire, il faut le reconnaître : faire voler un engin aussi lourd, c’est incroyable, quand on y pense, vous ne trouvez pas ? Bon, le paysage est sublime, mais j’insiste : c’est « le » paysage, parce que c’est toujours la même chose : des nuages, des nuages et encore des nuages, sauf quand on a la chance d’avoir un temps dégagé du début à la fin et que l’on peut apercevoir le sol… Et puis c’est vrai aussi que l’avion va à une vitesse folle ! Par exemple, un vol Paris-Madrid dure 1 h 30 heure, seulement. Imaginez le temps que vous mettriez en car !

Malgré tout, je préfère le train : on voit défiler les paysages, on les voit changer. Vous pouvez vous lever quand vous voulez pour marcher simplement ou pour aller prendre un café à la cafétéria. Et puis pour les longs trajets, vous avez aussi le train de nuit, qu’on appelle aussi « train couchettes ». En général, ce sont des cabines de quatre filles ou quatre garçons. Quand la nuit tombe, le contrôleur passe « transformer » la cabine : les sièges deviennent des lits. On vous réveille à l’arrivée. Ainsi, vous avez beaucoup voyagé mais vous vous êtes aussi bien reposés. Pas mal, non ?

Et vous, vous voyagez souvent ? Quel moyen de transport préférez-vous : voiture, train, bus, avion, … trotinette ?!

Je vous laisse : je dois finir ma valise et ensuite je vais à la gare.

À très vite !

Aurélie

PS : si vous voulez organiser un « voyage imaginaire » entre copains en France, regardez le site suivant : www.sncf.fr. C’est sur ce site que j’ai acheté mon billet pour rentrer à Paris.