Archives du novembre 2009

La mode et moi…

mercredi 18 novembre 2009

Salut tout le monde !

 

Je vous écris de chez moi, bien au chaud sous ma couverture ! Eh oui, ici il fait froid depuis déjà quelques semaines. Du coup, j’ai sorti tous mes vêtements d’hiver. Au revoir tee-shirts, jupes, sandales et maillots de bain. Bonjour gants, bottes, et gros manteaux ! Enfin, quand je dis « tous mes vêtements »… en réalité, je n’ai pas énormément d’habits : d’un côté parce que quand on est étudiant, on n’a pas les moyens… Et puis d’un autre côté parce que je ne suis pas une accro à la mode ! Pour moi, le plus important c’est d’être à l’aise dans mes vêtements. Bon, cela ne veut pas dire que je sorte en jogging ! Comme beaucoup de filles, je regarde les magazines de mode, spécialisés ou pas, mais je n’essaie pas de ressembler à une star de la tête aux pieds. J’ai beaucoup d’amies qui sont de véritables « clones » de chanteuses, danseuses, actrices ! Moi, je préfère mélanger : un peu de mode et un peu de style personnel. Par exemple, même si je mets souvent un jean et un pull tout simplement (c’est ma tenue préférée : confortable et passe-partout), j’essaie toujours d’apporter une « touche » bien à moi : un chapeau, un foulard, un manteau d’une couleur voyante, un sac original… Et vous ? Comment vous habillez-vous ? Quelle est votre priorité : être à l’aise ou être à la mode ?

Allez, je vous laisse : j’ai rendez-vous dans 20 minutes avec des copines pour prendre un chocolat bien chaud (et pourquoi pas un bon gâteau…) dans un café.

 

Bisous !

 

Aurélie

La marionnette de George Sand

mardi 3 novembre 2009

Bonjour à tous !

 

Comment allez-vous ?

 

Moi, je rentre à l’instant d’une promenade avec Camille. Nous sommes allées à l’île Saint-Louis et nous sommes rentrées dans un magasin de marionnettes. Peut-être que cela vous semble un peu « bébé », mais pas du tout : ce sont des marionnettes incroyables, presque des œuvres d’art ! Je crois que ma préférée, c’est celle de George Sand. C’est une écrivain super connue du XIXe siècle. Au lycée on étudie beaucoup d’extraits de ses œuvres, surtout de La Mare au Diable. Mais en général, on se souvient d’elle parce qu’elle a eu une vie sentimentale disons… agitée !! Bon, c’est vrai qu’Amantine Dupin (c’est son vrai nom) était une femme spéciale pour l’époque : elle adorait s’habiller en homme pour pouvoir rentrer dans des endroits réservés, pour pouvoir fumer la pipe, etc. Et puis vous avez remarqué son nom, n’est-ce pas ? George (avec un « s » final normalement), c’est un prénom de garçon ! En fait, George Sand ne voulait pas provoquer mais elle voulait lutter pour que les femmes aient les mêmes libertés que les hommes. Qu’est-ce que vous en pensez ? Il faut avoir du courage, non ? Bref, une de ses relations les plus importantes dura neuf ans, avec le musicien Frédéric Chopin. Élevé en Pologne, il avait été sur le point de se marier mais les parents de la jeune fille avaient dit non à cause de la vie un peu désorganisée et de la mauvaise santé du musicien. Comme compositeur, Chopin était un génie : il avait écrit sa première pièce à 7 ans seulement !! Évidemment, avec un tel talent, il est vite devenu célèbre et s’est installé à Paris. C’est là qu’il a rencontré George Sand en 1836. Vous pouvez imaginez le scandale : un jeune homme avec une femme plus âgée, qui s’habille en homme et qui est mariée (oui, j’avais oublié de vous le dire)… Malgré tout, au début, leur relation s’est très bien passée : les amoureux passaient les étés dans le château de George Sand à Nohant (dans le centre de la France) et les hivers à Majorque, aux Baléares (peut-être que certains d’entre vous sont de là-bas ! Très concrètement, ils vivaient au monastère de Valldemosa). Le problème, c’est que Chopin avait une santé fragile. D’ailleurs, il est tombé gravement malade. À partir de ce moment-là, George Sand a eu le rôle de mère et d’infirmière plus que celui d’amoureuse, et la relation s’est détériorée. Les deux artistes se sont séparés définitivement en 1847 et Chopin est mort en 1849 (il est enterré au cimetière du Père-Lachaise, dont je vous ai déjà parlé).

 

Au cas où l’un des deux personnages (ou les deux !) vous intéresserait…

 

Sites sur Chopin :

Regardez et écoutez ! Je suis sûre que vous allez reconnaître certaines mélodies !

http://www.coindumusicien.com/Fredchop/rencontr.html

http://www.uquebec.ca/musique/catal/chopin/chofbio.html

  

Sites sur George Sand :

Vous pourrez écouter des extraits de lettres écrites par George Sand.

http://www.georgesand.culture.fr/fr/am/am09.htm

http://www.linternaute.com/biographie/george-sand/biographie/

 

À bientôt,

 

Aurélie