Archives du octobre 2009

Édith Piaf

jeudi 15 octobre 2009

Salut à tous !

 

Comment allez-vous aujourd’hui ? Moi, je suis d’humeur romantique (soupir !). C’est à cause de ma conversation avec Camille (sur la rencontre de ses parents). Et en France, qui dit romantique, dit Édith Piaf et ses chansons ! Elle a chanté certains des plus beaux textes d’amour en langue française. Vous la connaissez ? Peut-être que vous avez vu le film « La Môme » (« La vida en rosa » en version espagnole). De toute façon, je vous fais un petit résumé au cas où…

 

Édith Piaf est née dans la misère, en 1915. Comme sa mère était trop pauvre pour s’occuper d’elle, elle décide de la laisser à sa grand-mère paternelle. Vers 7 ou 8 ans, elle perd la vue pendant quelques temps. Vous imaginez l’angoisse qu’elle a pu ressentir ?! En 1922, elle part vivre avec son père. Tous les deux travaillent dans des cirques itinérants ; Édith fait un numéro de chant. En 1935, elle est découverte dans la rue par le responsable d’un cabaret (qui sera assassiné !) qui lui a donné le surnom de la « Môme Piaf » (ces deux mots font partie du vocabulaire populaire français : un « môme » est un enfant et un « piaf » est un moineau). Le succès arrive très vite en France et à l’étranger (elle a fait plusieurs tournées aux États-Unis !) et en 1936, elle enregistre son premier disque. En 1945, elle écrit un des titres les plus connus de la chanson française : La Vie en rose. C’est cette chanson qu’on a chanté avec Camille. Vous vous rappelez ? Et puis plus tard, elle interprète l’Hymne à l’amour, dédiée à son grand amour, le boxeur Marcel Cerdan. À la mort de celui-ci, elle plonge dans une grande dépression…C’est vrai qu’elle a eu beaucoup de malheurs, vous ne trouvez pas ? C’est le début de la fin… : elle décède en 1963 après une vie d’excès en tous genres. Le jour de son enterrement, des dizaines de milliers d’admirateurs lui rendent un dernier hommage jusqu’au cimetière du Père-Lachaise. Aujourd’hui encore, les Français de 7 à 77 ans connaissent ses chansons !

 

 

Vous voulez savoir comment était Édith Piaf et écouter ses chansons ? Regardez le site www.tfmdistribution.com/lamome/lamome.htm, vous verrez, l’actrice lui ressemble comme deux gouttes d’eau !

Vous pourrez aussi consulter ce site pour en savoir plus sur sa vie :

http://www.rfimusique.com/siteFr/biographie/biographie_8864.asp