Archives du juin 2009

Vive les vacances !!!

jeudi 18 juin 2009

Après quelques temps passés à voyager pour découvrir l’âme des villes, je prends des vacances ! Vous allez peut-être penser que ces voyages, c’était déjà des vacances… Bon, c’est vrai, je n’ai pas été très stressée : pas d’examens, beaucoup de découvertes formidables de villes, de personnes, etc. Mais je n’ai pas arrêté ! Maintenant, c’est l’heure de rentrer en France pour l’été. Comme prévu, je vais aller faire de la randonnée dans les Alpes avec mes amis. Ça me permettra de mettre de l’ordre dans mes idées pour écrire ma chanson… Donc voilà ! On se retrouve au mois de septembre ! D’ici là, je vous souhaite à tous bon courage si vous avez des examens (je croise les doigts pour vous !), d’excellentes vacances d’été et je vous dis à très bientôt pour la suite de mes aventures ! J

 

Aurélie

Architecture du Québec

lundi 1 juin 2009

Connaissez-vous la chanson « Ma cabane au Canada » ? Elle a créé un vrai mythe sur l’architecture de ce pays. Quand on parle du Canada, on imagine toujours une petite maison en bois au bord d’un lac. Ce n’est pas une invention : les premiers colons européens ont vraiment vécu dans ces cabanes. Ensuite, ce sont les bûcherons qui ont habité là pendant qu’ils travaillaient dans les bois. Mais l’architecture canadienne ce n’est pas que ça !!  À Montréal et à Québec, les deux grandes villes québécoises, il y a une grande variété de styles. Les influences les plus marquées sont l’anglaise et la française, c’est-à-dire celles des deux pays qui ont colonisé le Québec. Ce qui est aussi remarquable, c’est le mélange de l’ancien et du nouveau. Certaines maisons datent du XVIIe et du XVIIIe siècles. À cette époque, elles ont été construites pour résister au froid et elles ressemblent beaucoup aux maisons de Normandie, dans le nord-ouest de la France (ça vous dit quelque chose ?). Le quartier historique de la ville de Québec a été déclaré patrimoine mondial par l’UNESCO, en 1985. À la fin des années 60, l’architecture s’est modernisée, surtout grâce à l’Expo 67 et aux Jeux Olympiques de 1976. Le métro de Montréal, par exemple, est connu pour son design. Les peintures mettent un peu de couleur dans ces galeries souterraines !

Ça va me faire drôle de retourner à Paris… Même si les immeubles sont superbes, ils n’ont rien à voir avec les jolies maisons québécoises…

 

 

Liens Internet :

 

Si vous en avez l’occasion, regardez ce site. Il vous donnera un aperçu de l’architecture québécoise :

http://www.photo-quebec.com/

 

Vous avez le métro dans votre ville ? Comparez-le avec celui de Montréal :

www.pbase.com/benoitdurocher/metrodemontreal