Archives du novembre 2008

À la découverte de Bruxelles et des Bruxellois

mardi 18 novembre 2008

Vendredi dernier, notre groupe de musique « Nuage Bleu » a donné un concert au Conservatoire royal de Musique de Bruxelles. Beaucoup de gens sont venus nous voir. C’est un peu grâce au journal local qui a annoncé notre concert dans ses pages culturelles. C’était vraiment super ! J’avais invité Claire, une amie bruxelloise. Elle est venue avec des amis : ils ont bien aimé notre musique et nous ont fait beaucoup de compliments.

 

Le lendemain, j’ai déjeuné avec Claire près de la place principale de Bruxelles, la Grand-Place. Elle m’a appris énormément de choses sur la ville et ses habitants. J’ai évidemment noté et gardé tout cela pour écrire ma chanson sur l’âme des villes.

L’après-midi, nous avons exploré les quartiers du centre de la ville : la Grand-Place, la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, le Théâtre royal de la Monnaie ainsi que les Galeries royales Saint-Hubert.

Le soir, Claire était invitée à l’anniversaire de son amie Caroline. Elle m’a proposé de l’accompagner. Nous sommes allées chez elle en fin d’après-midi pour l’aider à préparer la fête. J’ai passé une très bonne soirée. Caroline avait invité beaucoup d’amis. Ils étaient très sympathiques.

 

Hier, je me suis arrêtée dans une « baraque » à frites. C’est un petit stand dans la rue où l’ont fait des frites. On peut en trouver partout, c’est un plat très populaire ici. Jacques Brel, un chanteur belge très connu en France, a écrit une chanson à ce sujet.

 

Lien Internet :

 

Est-ce que vous connaissez Jacques Brel ? Ce chanteur belge a fait une grande partie de sa carrière de chanteur en France. Il écrivait de très beaux textes, qui devenaient de très belles chansons.

Sa famille ne voulait pas qu’il devienne chanteur. Il quitte donc la Belgique pour la France à 24 ans. Il s’installe à Paris et commence à chanter. Il a eu beaucoup de succès, entre autres grâce à sa chanson « Ne me quitte pas ».

 

Pour connaître un peu plus ce grand artiste belge et découvrir son talent, cliquez sur ces liens :

www.jacquesbrel.be/

www.jacquesbrel.com.fr

Vous y trouverez sa biographie, ses disques, ses chansons, ses films…