Archives du octobre 2008

Arrivée à Bruxelles

vendredi 31 octobre 2008

Mon voyage dans les pays francophones a enfin débuté. Je suis à Bruxelles, capitale de la Belgique. J’ai commencé à me balader et à visiter la ville. Au début j’étais un peu perdue. Cette ville n’est pas aussi grande que Paris, mais comme elle m’est encore inconnue, j’ai parfois du mal à me repérer. Heureusement, j’ai toujours mon plan avec moi et les gens sont toujours prêts à m’aider lorsque je demande mon chemin.

Je me suis promenée longtemps dans Bruxelles. Comme j’ai beaucoup entendu parler du Manneken Pis, un des symboles de Bruxelles, je suis allée le voir hier. Situé en plein cœur de la ville, c’est une fontaine assez originale qui représente un petit garçon en train de faire pipi.

En fin de journée, j’étais fatiguée d’avoir tant marché. Et comme en plus il faisait un peu froid, j’ai décidé de m’arrêter dans une brasserie pour boire un bon chocolat chaud et lire le journal. J’ai profité de ce moment de repos pour établir mon programme pour les prochains jours. J’ai également pris rendez-vous avec Claire, une Bruxelloise, samedi pour déjeuner. C’est une amie française qui m’a donné ses coordonnées. J’ai eu beaucoup de difficultés à la joindre car elle est très occupée. Je l’ai invitée au concert que nous donnons avec mon groupe « Nuage Bleu ». Je suis très contente car j’ai vu que le journal local annonçait notre concert ! J’espère qu’il y aura du monde.

Liens internet

Pour comprendre ce qu’est le Manneken Pis, aussi appelé le Petit Julien, voici 2 liens internet.

Le premier donne une description de ce symbole belge : son histoire, ses particularités et pourquoi c’est aujourd’hui un emblème très connu de la Belgique.

Le deuxième est une série de photo du Manneken Pis portant différents costumes. En effet, il y a une tradition qui est d’offrir à cette statue des vêtements pour des occasions spéciales. L’ensemble des vêtements qu’il a déjà reçu comprend des centaines de costumes qui sont conservés à la Maison du Roi, situé sur la Grand-Place de Bruxelles. Regardez ces photos, elles sont très amusantes !

 www.adomonde.qc.ca/tourisme/j0205pg3.htm

 www.photolive.be/bruxelles.html

Gourmandise française

jeudi 16 octobre 2008

Aujourd’hui, comme il faisait un temps magnifique, nous sommes allées nous balader dans Paris avec mon amie Camille. Camille étudie aussi la musicologie au Conservatoire de Paris : elle veut devenir chef d’orchestre.

Au cours de notre promenade, nous sommes passées devant une fromagerie et nous n’avons pas pu résister à l’envie de rentrer. Vous connaissez l’amour des Français pour le fromage ! Je crois que nous sommes le pays qui a le plus de fromages au monde et surtout celui qui en consomme le plus. Il existe près de 365 variétés différentes. Chaque région possède ses propres spécialités fromagères. Elles peuvent être au lait de vache, au lait de chèvre, de brebis, au lait cru, à pâte molle et de toutes les formes. Ainsi, tout le monde peut trouver son bonheur. Alors lorsque nous sommes devant un rayon de fromages, il est difficile de choisir !

Je pense que pendant mon voyage, le fromage va beaucoup me manquer ! C’est un aliment que nous mangeons presque tous les jours. Et comme je quitte justement bientôt la France pour plusieurs mois, cette fromagerie était une bonne occasion de me faire plaisir. Le fromager a été très sympathique et nous a offert une petite dégustation de fromages. Que c’était bon ! Chaque sorte a un caractère et une originalité qui les distinguent des autres.

Cette petite balade parisienne m’a beaucoup plu. J’ai hâte de recommencer et de partager d’autres moments comme ça avec mon amie Camille !

 

Site web :

 

Savez-vous ce qui signifie l’expression « en faire tout un fromage » ?

On l’utilise lorsque que quelqu’un exagère une situation et transforme un petit problème en quelque chose de très grave.

Il existe des tas d’expressions en français. Beaucoup d’entre elles sont faites à partir de noms d’aliments.

Cliquez sur le lien si dessous pour les découvrir. Pour comprendre leur signification, faites le petit jeu qui se trouve sur le lien en bas de la page : il consiste à compléter les expressions par le nom d’aliment qui correspond. Ainsi vous connaîtrez toutes les expressions les plus étonnantes que les français utilisent au quotidien. Essayez, ça ne mange pas de pain !

http://darkoliv.over-blog.com/article-20760807.html