Archives de la catégorie « Colmar »

Nouvelle année… Nouvelle destination !

mardi 15 janvier 2013

Bonjour,

Tout d’abord, je vous souhaite une très bonne année 2013 ! Que cette nouvelle année vous apporte de la joie, de la chance, du bonheur, de la réussite, que vos rêves et vos projets se réalisent !

J’espère que vous avez passé une bonne fin d’année 2012. Moi je suis rentrée quelques jours dans ma famille. Les cadeaux que j’ai achetés au marché de Noël de Colmar ont beaucoup plu. J’ai eu plein de cadeaux aussi et j’ai profité de mon temps libre pour me reposer un peu. J’ai fêté le réveillon du jour de l’an avec mes amis : nous avons fait la fête jusqu’au petit matin, on s’est vraiment bien amusés !

Et maintenant je suis de retour en Alsace. Son architecture, sa culture, son histoire me plaisent et méritent d’être connues. Si vous cliquez sur ce lien, vous verrez à quoi ressemblent les maisons alsaciennes, que l’on appelle aussi les maisons à colombage :

http://www.voyagesvoyages.net/article-32220320.html

Et moi qui aime la gastronomie, je peux vous dire que l’on mange très bien ici ! L’Alsace est le pays de la flammekuech, une sorte de tarte très fine à base de crème, d’oignons et de lardons, de la choucroute, plat fait de chou râpé, pomme de terre et de viande de porc, mais aussi des mirabelles, du kouglof, sorte de brioche aux fruits confits et aux fruits secs, des bretzels et des madeleines !

Allez voir là pour découvrir toute la cuisine alsacienne !

http://www.cuisinedenotreterroirfrancais.com/specialites-alsaciennes.php

Je vais rester encore quelques jours chez mon amie Anne et ensuite je m’envole pour…la Guadeloupe ! Vous connaissez cette île française ? J’ai envie de changer d’air, de voir autre chose et surtout, j’ai besoin de soleil ! Pas vous ?

La féerie de Noël en Alsace

dimanche 23 décembre 2012

Salut à tous !

Comme promis, je vais vous raconter ce que j’ai fait en Alsace, une région de l’Est de la France, près de l’Allemagne. J’ai retrouvé mon amie d’enfance, Anne, je suis très contente ! On ne s’était pas vues depuis…10 ans je crois ! Mais c’est comme si on ne s’était jamais quittées !

Nous sommes beaucoup sorties, elle m’a présenté ses amis, elle m’a fait visiter sa région. Elle habite près de Colmar. Cette ville est très connue pour son marché de Noël. Il a lieu chaque année de fin novembre à fin décembre. Les rues du centre-ville sont remplies de petites cabanes en bois où les gens vendent de l’artisanat, des décorations de Noël, des spécialités locales, … J’ai acheté plein de cadeaux pour ma famille !

Anne m’a montré toutes les lumières qui décorent la ville et qui rendent les monuments encore plus beaux. Nous avons bu du vin chaud, – une boisson à boire avec modération ! – composée de vin, blanc ou rouge, et d’épices. Nous avons aussi mangé du pain d’épices et j’ai découvert la tradition des gâteaux de l’Avent. Dès le 1er décembre, les familles alsaciennes font des petits gâteaux, en grandes quantités, aux fruits secs, à la cannelle, à l’anis, au chocolat,… et les offres à leurs familles et amis jusqu’à Noël. Avec du thé de noël ou un chocolat bien chaud, c’est un régal !!

Pour voir quelques images du marché de Noël de Colmar, cliquez sur ce lien. http://www.ot-colmar.fr/fr/

Et si vous êtes gourmand et que vous voulez en savoir un peu plus sur les gâteaux de l’Avent, jetez un œil par ici : http://www.marmiton.org/magazine/dossiers-marmiton_dossier-noel_4.aspx

Je ne m’attarde pas plus longtemps car je suis très occupée,je me lance dans un nouveau projet… Je vous raconte tout dans mon prochain message.

À très vite !

Je suis de retour !

mardi 4 décembre 2012

Bonjour !

Euh…vous vous souvenez de moi ? J’ai un peu délaissé mon blog ces derniers temps, je m’excuse !

Il y a une expression française qui dit que « les voyages forment la jeunesse » : vous comprenez ce que ça veut dire ? Cela signifie qu’en découvrant d’autres personnes, d’autres façons de penser et de vivre, on apprend beaucoup, on se forme pour notre vie future. Ce qui est tout à fait vrai, je vous le confirme ! J’ai en effet appris énormément de choses depuis que j’ai commencé mes voyages, rencontré des gens formidables.

Cependant, même si les voyages apportent beaucoup, ils ne remplissent pas le porte-monnaie! C’est pourquoi, pour pouvoir continuer à parcourir des villes de France, d’Europe et du Monde, j’ai beaucoup travaillé, de juin à aujourd’hui.

J’ai repris mes cours d’initiation à la musique pour les enfants. C’est un travail que j’apprécie beaucoup car cela me permet de faire partager ma passion. En plus, j’adore les enfants ! Ils s’intéressent aux instruments, aiment chanter, danser,…

Mais maintenant que j’ai économisé assez d’argent, je repars en voyage ! J’ai des projets plein la tête ! Et ma première destination est l’Alsace ! J’ai rejoint une amie qui habite là-bas et que je n’avais pas vue depuis longtemps. Je suis là-bas depuis décembre : c’est le mois idéal pour visiter cette région française car les alsaciens aiment beaucoup les fêtes de Noël. Les rues des villes, les vitrines des magasins, les maisons, les villages sont décorés et illuminés aux couleurs de Noël, c’est vraiment très joli ! Promis, je vous raconte tout ça très vite !

À bientôt !

Les transports

lundi 1 mars 2010

Bonjour à toutes et à tous !

Cet après-midi je prends le train pour rentrer à Paris. Ce n’est pas la porte à côté, comme on dit… Mais heureusement, ce n’est pas un train « normal » : c’est un TGV. Cela veut dire « Train à Grande Vitesse ». Comme son nom l’indique, le TGV roule très très vite (il monte à 300 kilomètres à l’heure parfois !). Je crois que le train est mon moyen de transport préféré, en fait… En voiture, il faut être très vigilant : faire attention aux piétons, à la priorité à droite, etc. Du coup, on ne peut pas profiter du paysage. Les bus et les cars sont beaucoup trop lents : l’été dernier, j’ai pris le car avec une amie pour aller en vacances à Prague… 14 heures de voyage, serrées comme des sardines… L’horreur ! L’avion, c’est une invention extraordinaire, il faut le reconnaître : faire voler un engin aussi lourd, c’est incroyable, quand on y pense, vous ne trouvez pas ? Bon, le paysage est sublime, mais j’insiste : c’est « le » paysage, parce que c’est toujours la même chose : des nuages, des nuages et encore des nuages, sauf quand on a la chance d’avoir un temps dégagé du début à la fin et que l’on peut apercevoir le sol… Et puis c’est vrai aussi que l’avion va à une vitesse folle ! Par exemple, un vol Paris-Madrid dure 1 h 30 heure, seulement. Imaginez le temps que vous mettriez en car !

Malgré tout, je préfère le train : on voit défiler les paysages, on les voit changer. Vous pouvez vous lever quand vous voulez pour marcher simplement ou pour aller prendre un café à la cafétéria. Et puis pour les longs trajets, vous avez aussi le train de nuit, qu’on appelle aussi « train couchettes ». En général, ce sont des cabines de quatre filles ou quatre garçons. Quand la nuit tombe, le contrôleur passe « transformer » la cabine : les sièges deviennent des lits. On vous réveille à l’arrivée. Ainsi, vous avez beaucoup voyagé mais vous vous êtes aussi bien reposés. Pas mal, non ?

Et vous, vous voyagez souvent ? Quel moyen de transport préférez-vous : voiture, train, bus, avion, … trotinette ?!

Je vous laisse : je dois finir ma valise et ensuite je vais à la gare.

À très vite !

Aurélie

PS : si vous voulez organiser un « voyage imaginaire » entre copains en France, regardez le site suivant : www.sncf.fr. C’est sur ce site que j’ai acheté mon billet pour rentrer à Paris.