Archives de la catégorie « Montréal »

Vive les vacances !!!

jeudi 18 juin 2009

Après quelques temps passés à voyager pour découvrir l’âme des villes, je prends des vacances ! Vous allez peut-être penser que ces voyages, c’était déjà des vacances… Bon, c’est vrai, je n’ai pas été très stressée : pas d’examens, beaucoup de découvertes formidables de villes, de personnes, etc. Mais je n’ai pas arrêté ! Maintenant, c’est l’heure de rentrer en France pour l’été. Comme prévu, je vais aller faire de la randonnée dans les Alpes avec mes amis. Ça me permettra de mettre de l’ordre dans mes idées pour écrire ma chanson… Donc voilà ! On se retrouve au mois de septembre ! D’ici là, je vous souhaite à tous bon courage si vous avez des examens (je croise les doigts pour vous !), d’excellentes vacances d’été et je vous dis à très bientôt pour la suite de mes aventures ! J

 

Aurélie

Architecture du Québec

lundi 1 juin 2009

Connaissez-vous la chanson « Ma cabane au Canada » ? Elle a créé un vrai mythe sur l’architecture de ce pays. Quand on parle du Canada, on imagine toujours une petite maison en bois au bord d’un lac. Ce n’est pas une invention : les premiers colons européens ont vraiment vécu dans ces cabanes. Ensuite, ce sont les bûcherons qui ont habité là pendant qu’ils travaillaient dans les bois. Mais l’architecture canadienne ce n’est pas que ça !!  À Montréal et à Québec, les deux grandes villes québécoises, il y a une grande variété de styles. Les influences les plus marquées sont l’anglaise et la française, c’est-à-dire celles des deux pays qui ont colonisé le Québec. Ce qui est aussi remarquable, c’est le mélange de l’ancien et du nouveau. Certaines maisons datent du XVIIe et du XVIIIe siècles. À cette époque, elles ont été construites pour résister au froid et elles ressemblent beaucoup aux maisons de Normandie, dans le nord-ouest de la France (ça vous dit quelque chose ?). Le quartier historique de la ville de Québec a été déclaré patrimoine mondial par l’UNESCO, en 1985. À la fin des années 60, l’architecture s’est modernisée, surtout grâce à l’Expo 67 et aux Jeux Olympiques de 1976. Le métro de Montréal, par exemple, est connu pour son design. Les peintures mettent un peu de couleur dans ces galeries souterraines !

Ça va me faire drôle de retourner à Paris… Même si les immeubles sont superbes, ils n’ont rien à voir avec les jolies maisons québécoises…

 

 

Liens Internet :

 

Si vous en avez l’occasion, regardez ce site. Il vous donnera un aperçu de l’architecture québécoise :

http://www.photo-quebec.com/

 

Vous avez le métro dans votre ville ? Comparez-le avec celui de Montréal :

www.pbase.com/benoitdurocher/metrodemontreal

Le Festival International de Jazz de Montréal

lundi 18 mai 2009

Me revoici pour vous parler du Festival International de Jazz de Montréal (FIJM). Attention ! Ce n’est pas un festival normal : c’est LE festival de jazz ! Cette année, il fête ses 30 ans. Il a été crée en 1979 pour attirer les touristes des États-Unis à Montréal. Au début… on ne peut pas dire que le festival ait bien marché : pas de publicité, pas d’argent. Mais très vite, c’est devenu un événement musical important.

Il y a deux types de concert : les gratuits (en plein air) pour les musiciens qui veulent se faire connaître, et les payants (en salle) pour les artistes plus connus. Miles Davis, Ella Fitzgerald, Keith Jarrett, ça vous dit quelque chose ? Ils ont tous participé au festival. En dehors des concerts, il y a plein d’autres activités : le Parc musical pour les enfants (une sorte d’école d’initiation au jazz pour les petits), une galerie d’art, la Radio-Jazz, etc. Bref, c’est la fête partout dans la ville ! En 2004, le festival a proposé 500 concerts avec plus de 2000 musiciens et 2 millions de spectateurs !! Vous vous imaginez ? Et ça augmente tous les ans ! J’aimerais tellement pouvoir y participer un jour…  Quel dommage que je ne sois pas à Montréal en juin et juillet pour y aller, en spectatrice ! Mais bon, à cette date, j’aurai sans doute les résultats du concours sur l’âme des villes. Croisez les doigts pour moi…

 

Pour les amateurs de jazz, je vous propose le site officiel du FIJM. Vous y trouverez tout, tout, tout sur le festival :

www.montrealjazzfest.com

Rendez-vous avec Ève

lundi 11 mai 2009

Comme prévu, j’ai rencontré Ève. Vous vous souvenez d’elle ? C’est une amie québécoise de Camille, qui dirige une agence immobilière. Je dois avouer que je me suis un peu perdue avant de trouver le 57, Ontario Ouest, où j’avais rendez-vous avec elle… J’ai voulu prendre le bus et… je suis partie dans la direction opposée !! Quelle tête en l’air ! Quand je suis (enfin !) arrivée, Ève m’attendait depuis cinq minutes… devant un atelier de luthiers ! Vous imaginez ma surprise et ma joie quand nous sommes entrées ! C’était magnifique : des violons, des violoncelles, des contrebasses partout ! Cet atelier, c’est l’histoire d’une famille qui a émigré de Hongrie il y a des années et qui est passionnée par la musique, comme moi ! Fabriquer et réparer ces instruments pour obtenir le meilleur son possible… C’est vraiment un beau métier, luthier.

L’atelier en lui-même était aussi très beau. Ève m’a dit qu’avant de devenir un atelier, c’était la maison d’une famille très riche de Montréal. On a en profité pour parler du logement à Montréal. Apparemment, c’est très cher de se loger ici, surtout en hiver : avec le froid qu’il fait, le chauffage marche 24 heures sur 24 ! En été, les gens louent des maisons en dehors de la ville. Ils vont à la montagne, dans les parcs nationaux, ou bien aussi voir les festivals de musique. Le plus connu, c’est le Festival International de Jazz… Mais ça, je vous en parlerai un autre jour.

À plus !

Aurélie.

 

 

Liens Internet.

 

En surfant sur Internet, j’ai trouvé le site officiel de l’atelier que j’ai visité ! Voici l’adresse :

http://www.luthiersaintmichel.com/index.html

 

Pour tous ceux qui veulent en savoir un peu plus sur les luthiers, je vous conseille aussi ce site Internet :

http://www.luthier-amateur.org/liens.php

 

Et puis… qui sait ? Si vous êtes passionnés de musique et que vous ne savez pas encore quel métier choisir, voici un dernier site qui pourrait vous intéresser :

http://www.scena.org/lsm/sm10-3/ecole-nationale-lutherie.htm