Archives de la catégorie « Namur »

Dernière soirée à Namur

lundi 16 février 2009

Comme promis, Albert m’a invitée à manger la spécialité de Namur : les escargots petits-gris. En France, c’est un plat très populaire que l’on consomme généralement pour les repas de fête, à Noël ou à Pâques par exemple. J’étais donc très contente de son invitation.

Il m’avait donné rendez-vous dans un restaurant qui prépare très bien ce plat. Il avait aussi invité d’autres amis. Ils sont très sympathiques et ont accepté de répondre à mes questions sur l’âme des villes. Ils m’ont donné suffisamment d’éléments pour compléter ma chanson.

On nous a donc servi de grandes assiettes avec des escargots sans leur coquille, dans un bouillon avec des légumes. C’était vraiment très bon !

Après le restaurant nous sommes allés voir un concert dans un bar. Le groupe était très bien.

Nous avons passé une très bonne soirée.

Je dois maintenant faire mes valises pour rejoindre la prochaine étape de mon voyage : Montréal.

 

 

Sites internet

 

Comme je n’ai pas toujours le temps ni la place de mettre toutes les photos de mon voyage sur mon blog, voici un site Internet qui réunit les plus belles photos de Namur. Elles compléteront celles que j’ai déjà mises en ligne :

http://www.kissdesign.net/nous/namur/namur.htm

 

Namur sous toutes les coutures

vendredi 6 février 2009

Voici quelques semaines que je suis à Namur et je commence à bien connaître cette ville.

J’ai tout visité : le théâtre royal, la Cathédrale Saint-Aubain, la tour Marie Spilar, le musée de Groesbeeck de Croix, l’Église Saint-Loup… et plein d’autres choses encore.

Pendant mon séjour à Namur, j’ai fait la connaissance d’Albert. Pour lui, l’âme de cette ville c’est la citadelle. C’est pour cela que j’ai terminé par une visite guidée de ce lieu, le plus célèbre de Namur. C’était vraiment très intéressant.

 

Après la visite, nous nous sommes baladés. Nous avons parlé de mes projets de vacances pour cet été et de ses passe-temps : recevoir des amis chez lui et cuisiner pour eux.

Comme nous partageons la même passion pour la gastronomie, il m’a proposé d’aller au restaurant un soir pour manger des « escargots petits-gris », une spécialité de Namur.

Je ne veux pas repartir d’ici sans les avoir goûtés !

 

 

Liens Internet

 

Si vous aussi vous voulez visiter Namur, voici deux liens pour y faire du tourisme :

http://www.namurtourisme.be/index.php

http://www.ville.namur.be

Vous trouverez tous les renseignements utiles : hébergements, visites, restaurants, événements… Tout ce qui est nécessaire pour un bon séjour !

 

Pour tout connaître sur la fameuse citadelle de Namur, âme de cette ville, cliquer sur le lien suivant :

http://www.citadelle.namur.be/

Il vous dira tout !

Welkom in Namur !

lundi 19 janvier 2009

Namur est une ville très intéressante. Elle me plaît beaucoup. Les gens y sont très accueillants. J’ai déjà eu l’occasion de faire de nombreuses rencontres.

Contrairement à Bruxelles, ici tout le monde parle français. Car la Belgique a une particularité : elle se compose de différentes communautés linguistiques et culturelles. C’est pourquoi il existe trois langues officielles en Belgique : le néerlandais, le français et l’allemand.

Seule la région de Bruxelles est officiellement bilingue : on y parle aussi bien le néerlandais que le français.

Dans la région flamande, située au nord, on parle néerlandais. La région de la Wallonie, située au sud, est francophone.

Environ 57% de la population belge parle néerlandais et 40% le français. Les germanophones sont très minoritaires. L’utilisation de ces langues pose parfois des problèmes administratifs et politiques.

Et pour les touristes aussi ! Car selon où l’on se trouve en Belgique, la langue utilisée ne sera pas la même.

 

Liens internet

 

J’ai trouvé une carte sur Internet pour vous aider à situer les différentes régions belges. Pour chaque région la langue parlée est indiquée.

http://www.lexilogos.com/belgique_carte.htm

Si vous aussi vous voulez apprendre quelques mots de néerlandais, rendez-vous sur le site suivant:

http://www.loecsen.com/travel/discover.php?lang=fr&prd_id=33&from_lang=3&to_lang=25

Cette langue ressemble un petit peu à l’allemand.

En cliquant sur les mots et expressions de la colonne de gauche vous aurez la traduction en néerlandais. Vous pourrez même la lire et l’écouter.

Essayer c’est amusant !

Et cela peut vous servir si un jour vous décidez de visiter la Belgique.

Tot straks !

Namur

mercredi 14 janvier 2009

Bonne année ! Bonne santé ! Tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui commence ! J’espère que 2009 vous apportera plein de bonnes choses.

Pour moi, cette année commence par une nouvelle étape dans mon voyage avec la découverte d’une autre ville belge : Namur. Cette ville se trouve à 60 km au sud-est de Bruxelles. C’est la capitale de la Wallonie. Ici, la langue officielle est le français. C’est une ville très riche culturellement. Il y a plein de musées et de lieux historiques à visiter. Le plus connu est la citadelle.

Je vais tout de suite partir à la découverte de cette nouvelle ville et essayer de faire connaissance avec les Namurois. En général les gens aiment bien parler de leur ville. Je pense que mon séjour ici va être très utile pour compléter les quelques témoignages que j’ai déjà récoltés sur l’âme des villes.

 

Liens internet

 

Je n’ai pas encore eu la chance de faire le tour du monde mais voici un blog qui vous fera découvrir les traditions de la nouvelle année dans différents pays du monde.

http://www.site-du-jour.com/dossiers/nouvel-an.html

Et pour ceux qui ne connaissent pas la tradition française de l’Épiphanie, allez faire un tour sur ce site :

Bon appétit !

http://www.foodavenue.fr/fr/article/show/l-epiphanie-histoire-tradition-et-recettes.html)