Archives de la catégorie « Bruxelles »

Noël en Belgique

mardi 16 décembre 2008

Les fêtes de Noël commencent dès le 6 décembre avec la Saint Nicolas, le saint patron des écoliers.

La tradition veut que ce personnage apporte du pain d’épices ou du chocolat aux enfants qui ont été sages toute l’année. Et pour ceux qui n’ont pas été gentils, c’est le Père Fouettard qui vient les punir !

Durant le mois de décembre, on peut trouver dans plusieurs villes du pays des marchés de Noël, comme cela existe aussi en France. Ce sont des petites cabanes en bois montées sur les places principales des villes. Elles proposent plein d’idées cadeaux : des objets décoratifs, des vêtements, des spécialités culinaires, du vin…

Lorsqu’arrive enfin Noël, les familles se réunissent pour fêter le réveillon le soir du 24 décembre. Après un bon repas, tout le monde va se coucher pour laisser le Père Noël déposer les cadeaux de chacun.

 

 

 

Liens Internet :

Pour tout connaître sur Saint Nicolas et sa légende, allez faire un tour sur ce site : http://www.joyeux-noel.com/saint-nicolas.html

 

Si vous voulez savoir ce qu’est vraiment un marché de Noël, cliquez sur le lien ci-dessous : http://fr.wikipedia.org/wiki/March%C3%A9_de_No%C3%ABl

 

Les marchés de Noël existent dans de nombreux pays, comme la Belgique, l’Allemagne et dans certaines régions de France. Ce site vous permettra de savoir où vous pouvez les trouver. Et si vous êtes dans une de ces villes un peu avant Noël, n’hésitez pas à aller découvrir cette incontournable tradition.

Spécialités belges

mardi 2 décembre 2008

Merci beaucoup pour les messages que vous laissez sur mon blog. Cela me fait très plaisir. Je suis contente de voir qu’il y a des gens qui suivent mon voyage.

Et merci à Xelo pour son message : j’ai vu que j’ai oublié de vous parler des moules-frites ! Si vous venez ici un jour, vous devez absolument goûter ce plat typique de Belgique : une grande assiette de moules servie avec de bonnes frites chaudes… Un vrai régal !

Il y a d’autres spécialités belges comme le chocolat, bien sûr ! L’excellente qualité du chocolat belge est célèbre dans le monde entier. Les fêtes de fin d’année arrivent et je vais  découvrir des chocolateries traditionnelles. J’achèterai beaucoup de chocolats pour ma famille et mes amis… et pour moi aussi !

 

Liens Internet

 

Les Belges aiment le chocolat : ils en mangent 8 kilos par an et par personne !

Pour tout savoir sur le chocolat belge, j’ai trouvé ces sites :

http://www.chococlic.com/le-chocolat/chocolat-belge/index.php

http://users.skynet.be/chocolat/fr/

 

La gastronomie belge est riche et variée. Mais je ne connais pas tout et j’oublie parfois de vous parler des choses les plus célèbres comme les moules-frites. Alors j’ai cherché pour vous un autre site de recettes des meilleures spécialités belges :

http://www.euro-info-tourisme.com/belgique/

À la découverte de Bruxelles et des Bruxellois

mardi 18 novembre 2008

Vendredi dernier, notre groupe de musique « Nuage Bleu » a donné un concert au Conservatoire royal de Musique de Bruxelles. Beaucoup de gens sont venus nous voir. C’est un peu grâce au journal local qui a annoncé notre concert dans ses pages culturelles. C’était vraiment super ! J’avais invité Claire, une amie bruxelloise. Elle est venue avec des amis : ils ont bien aimé notre musique et nous ont fait beaucoup de compliments.

 

Le lendemain, j’ai déjeuné avec Claire près de la place principale de Bruxelles, la Grand-Place. Elle m’a appris énormément de choses sur la ville et ses habitants. J’ai évidemment noté et gardé tout cela pour écrire ma chanson sur l’âme des villes.

L’après-midi, nous avons exploré les quartiers du centre de la ville : la Grand-Place, la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, le Théâtre royal de la Monnaie ainsi que les Galeries royales Saint-Hubert.

Le soir, Claire était invitée à l’anniversaire de son amie Caroline. Elle m’a proposé de l’accompagner. Nous sommes allées chez elle en fin d’après-midi pour l’aider à préparer la fête. J’ai passé une très bonne soirée. Caroline avait invité beaucoup d’amis. Ils étaient très sympathiques.

 

Hier, je me suis arrêtée dans une « baraque » à frites. C’est un petit stand dans la rue où l’ont fait des frites. On peut en trouver partout, c’est un plat très populaire ici. Jacques Brel, un chanteur belge très connu en France, a écrit une chanson à ce sujet.

 

Lien Internet :

 

Est-ce que vous connaissez Jacques Brel ? Ce chanteur belge a fait une grande partie de sa carrière de chanteur en France. Il écrivait de très beaux textes, qui devenaient de très belles chansons.

Sa famille ne voulait pas qu’il devienne chanteur. Il quitte donc la Belgique pour la France à 24 ans. Il s’installe à Paris et commence à chanter. Il a eu beaucoup de succès, entre autres grâce à sa chanson « Ne me quitte pas ».

 

Pour connaître un peu plus ce grand artiste belge et découvrir son talent, cliquez sur ces liens :

www.jacquesbrel.be/

www.jacquesbrel.com.fr

Vous y trouverez sa biographie, ses disques, ses chansons, ses films…

Arrivée à Bruxelles

vendredi 31 octobre 2008

Mon voyage dans les pays francophones a enfin débuté. Je suis à Bruxelles, capitale de la Belgique. J’ai commencé à me balader et à visiter la ville. Au début j’étais un peu perdue. Cette ville n’est pas aussi grande que Paris, mais comme elle m’est encore inconnue, j’ai parfois du mal à me repérer. Heureusement, j’ai toujours mon plan avec moi et les gens sont toujours prêts à m’aider lorsque je demande mon chemin.

Je me suis promenée longtemps dans Bruxelles. Comme j’ai beaucoup entendu parler du Manneken Pis, un des symboles de Bruxelles, je suis allée le voir hier. Situé en plein cœur de la ville, c’est une fontaine assez originale qui représente un petit garçon en train de faire pipi.

En fin de journée, j’étais fatiguée d’avoir tant marché. Et comme en plus il faisait un peu froid, j’ai décidé de m’arrêter dans une brasserie pour boire un bon chocolat chaud et lire le journal. J’ai profité de ce moment de repos pour établir mon programme pour les prochains jours. J’ai également pris rendez-vous avec Claire, une Bruxelloise, samedi pour déjeuner. C’est une amie française qui m’a donné ses coordonnées. J’ai eu beaucoup de difficultés à la joindre car elle est très occupée. Je l’ai invitée au concert que nous donnons avec mon groupe « Nuage Bleu ». Je suis très contente car j’ai vu que le journal local annonçait notre concert ! J’espère qu’il y aura du monde.

Liens internet

Pour comprendre ce qu’est le Manneken Pis, aussi appelé le Petit Julien, voici 2 liens internet.

Le premier donne une description de ce symbole belge : son histoire, ses particularités et pourquoi c’est aujourd’hui un emblème très connu de la Belgique.

Le deuxième est une série de photo du Manneken Pis portant différents costumes. En effet, il y a une tradition qui est d’offrir à cette statue des vêtements pour des occasions spéciales. L’ensemble des vêtements qu’il a déjà reçu comprend des centaines de costumes qui sont conservés à la Maison du Roi, situé sur la Grand-Place de Bruxelles. Regardez ces photos, elles sont très amusantes !

 www.adomonde.qc.ca/tourisme/j0205pg3.htm

 www.photolive.be/bruxelles.html