Archives de la catégorie « Paris »

De retour à Paris !

lundi 5 janvier 2015

Salut les amis !

Bonne année à tous ! Je vous souhaite beaucoup de bonheur, petits et grands !

De retour à Paris pour passer les fêtes de Noël avec ma famille, j’ai retrouvé avec un immense plaisir ma ville chérie. Elle m’a tellement manqué ! J’ai alors eu une idée folle : partir à sa découverte… en touriste !

Comme dans beaucoup de capitales, il existe à Paris des bus qui permettent de faire en quelques heures le tour des plus beaux monuments et lieux historiques de la ville. On peut en descendre et y remonter autant de fois que l’on veut. Que d’émotion en voyant défiler les Champs-Elysées, l’Arc de Triomphe, la pyramide du Louvre, la Tour Eiffel, la cathédrale Notre-Dame, la place de la Bastille… À force de vivre quelque part, on n’en voit plus la beauté. Voyager permet de revenir avec un regard neuf. Et de faire de vraies découvertes…

Descendue du bus devant le Palais-Royal pour aller boire un bon chocolat chaud dans un café (un de mes petits plaisirs de Parisienne), j’ai aperçu des enfants perchés sur de drôles de colonnes dans la cour, et d’autres à vélo qui slalomaient de l’une à l’autre. Des adultes se prenaient même en photo. Ma curiosité attisée, je suis entrée, et là… Les fameuses colonnes de Buren ! Bien sûr j’en avais entendu parler, mais ne les avais jamais vues en vrai. Honte à moi !

Buren est l’artiste qui a imaginé ces colonnes à rayures noires et blanches et de hauteurs variables. Elles semblent tout droit sorties du sol, et c’est presque ça ! Sur la place, deux chemins vitrés permettent de voir ce qu’il y a en dessous : les pieds des colonnes, et une rivière. Incroyable ! À l’endroit où ils se croisent, on distingue le sommet d’une colonne, encore trop petite pour atteindre la surface. La tradition, me raconte une dame qui vient souvent se promener ici, veut que l’on fasse un vœu puis jette une pièce sur la colonne. Si elle y reste, alors il se réalisera. Je ne vous dirai pas quel était mon vœu, car j’ai bon espoir qu’il devienne réalité !

À bientôt !

Mes premières élections présidentielles !

mardi 8 mai 2012

Bonjour,

Dimanche dernier, je me suis levée un peu nerveuse : c’était le second tour de la première élection présidentielle à laquelle je participais. Je suis allée voter à l’école de mon quartier avec des amis. Au premier tour, je ne savais pas vraiment ce que je devais faire mais quand je suis entrée dans l’école tout était très clair.

Au second tour, j’étais comme chez moi. J’ai présenté ma carte électorale aux deux personnes qui étaient derrière un grand bureau à l’entrée de l’école. L’une d’elles a coché une case où étaient écrits mon nom et mes prénoms (j’ai trois prénoms et un seul nom de famille : celui de mon père. En France, c’est généralement comme ça. Pour en savoir plus sur les noms et prénoms, cliquez sur ce lien : http://www.jesuiscultive.com/spip.php?article377) et ma date de naissance et elle m’a rendu ma carte électorale avec une enveloppe bleue. Alors qu’au premier tour je devais choisir entre dix candidats, cette fois, il n’en restait que deux. J’ai donc pris les deux bulletins de vote qui étaient posés sur le même bureau, sur deux petites piles, ensuite je suis allée à l’isoloir (l’isoloir c’est la cabine où l’électeur s’isole pour faire son choix).

Tout est fléché. C’est impossible de se perdre ! Dans le secret de l’isoloir, on glisse l’un des bulletins dans l’enveloppe bleue. Je suis sortie et suis allée vers l’urne dans laquelle j’ai déposé mon enveloppe : c’était fait ; j’avais participé à mes premières élections présidentielles !

Voilà mon bureau de vote :

Un grand moment dans l’isoloir :

J’étais encore un peu nerveuse : à 20 h 00 précises les résultats allaient être donnés !

Et dans votre pays, ça se passe comment ?

À bientôt,

Aurélie

Un printemps à Paris

lundi 26 mars 2012

Bonjour à tous !

Après mon voyage en Suisse, me voilà de retour à Paris. J’ai pris plein de notes sur mon petit périple. J’adorerais vous raconter tous mes coups de cœur et les rencontres… Il faut que j’ordonne tout ça ! De toutes façons, j’y retournerai, je l’ai promis à Sarah et puis j’ai vraiment pris un grand bol d’air, ça fait du bien ! La Suisse est un pays à découvrir et presque fait pour s’y ressourcer ! Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce pays; un conseil, allez y, surtout à Zermatt, si vous aimez le ski et la montagne ! Pour les autres : racontez moi ça ! Comment avez-vous connu la Suisse ? et Quels souvenirs vous gardez de votre voyage ?

Le concert de Sarah était génial, je crois qu’en plus de la musique, ce sont les gens qui m’ont touchée. L’ambiance était chouette et le lieu intime et chaleureux. J’aime les petits concerts, d’ailleurs le site http://www.blogotheque.net/ en a fait sa spécialité : de petits concerts dans des endroits insolites, souvent petits, feutrés et de grands noms y participent ! Si vous ne connaissez pas le site, allez le visiter, les concerts à emporter, les récits de concerts sont à lire et à vivre.
Et vous ? Quel concert vous a marqué récemment ?
Bon Sarah, nous nous reverrons rapidement, c’est sûr ! Merci encore et à bientôt !

En attendant de vivre d’autres moments magiques comme ceux-là, c’est toujours un plaisir de retrouver Paris, surtout sous le soleil, et de vous retrouver aussi !
Ce n’est pas une blague, il ne fait pas gris mais beau et doux à Paris aujourd’hui : un régal !

Je prends des photos cette semaine pour vous montrer ça… Enfin, pourvu que ça dure !

À très vite !
Aurélie

Bonne année !

dimanche 15 janvier 2012

Bonjour,

Et là, vous me dites : « Tiens, une revenante ? Et qu’est-ce qu’elle a bien pu faire pendant tout ce temps ? Humm ? Et pourquoi revient-elle maintenant ? » Et vous avez raison de vous poser toutes ces questions… !

Alors, je vais vous répondre ; mes études m’ont pris beaucoup de temps et les cours au conservatoire aussi, sans compter les représentations et les répétitions avec mon groupe. C’était beaucoup de travail et de bonheur aussi ! J’ai beaucoup appris et partagé mais je regrette de n’avoir pas eu le temps d’écrire sur mon blog.

Depuis notre tournée en France, en Belgique et au Québec avec mon groupe, nous nous sommes produits en concert dans des MJC (maisons des jeunes et de la culture) de Paris et de sa banlieue. C’était fantastique mais les voyages me manquent. En 2012, je veux continuer à voyager et à écrire.

Et vous, qu’avez-vous fait ? Et qu’allez-vous faire cette année ? Quels sont vos projets, vos rêves, vos souhaits ? Avez-vous des idées de voyages à me suggérer ? N’hésitez pas à m’écrire !

Aujourd’hui, je reprends donc « ma plume » ou « mon clavier d’ordinateur » pour vous écrire. Je prends l’avion demain. Je pars quelques jours en vacances voir une amie que j’ai rencontrée cet été. Elle s’appelle Sarah, elle est très sympa. Nous avons travaillé ensemble, elle donnait comme moi des cours d’initiation à la musique aux enfants. Elle joue de la guitare dans un groupe, j’irai voir un de leurs concerts mais j’y vais aussi pour skier. Sarah veut me faire découvrir son beau pays, sa région et sa ville.

Je veux partager ce voyage avec vous, et les prochains à venir ! C’est l’occasion de reprendre mon blog et de vous retrouver. Je suis ravie.

Ha, je ne vous ai pas dit où j’allais. Devinez donc !
Je vous raconterai tout, une fois arrivée, dans mon prochain post.

À très vite,
Aurélie

P.S : ce lien vous racontera toute l’histoire des MJC : http://www.60ansdesmjc.fr/spip.php?rubrique1