Archives de la catégorie « Martinique »

Des Antilles… à l’Asie !

mardi 1 octobre 2013

Bonjour à tous !

J’arrive au terme de mon voyage dans les DOM-TOM. Au revoir soleil, chaleur et musique créole. Je m’envole cette fois pour une toute nouvelle destination qui m’est complètement étrangère : le Viêtnam !

J’ai un ami qui travaille là-bas depuis quelques années en tant que professeur de français dans une université. Un poste d’accueil des étudiants étrangers vient de s’y libérer : connaissant mon goût pour les voyages, il a pensé à moi. J’ai accepté sans hésitation !

Je m’envole donc pour le sud du Viêtnam, à Hô-Chi-Minh, ville principale de la région du Cochinchine. Cette région a été colonisée par les Français au milieu du XIXe siècle, et est restée sous domination française jusqu’à la défaite de Diên Biên Phu en 1954. Il reste aujourd’hui quelques traces de cette période dans l’architecture, l’urbanisme des villes ou encore dans la langue vietnamienne. Par exemple, certains mots tiennent leurs racines de mots français comme cà rôt, pour « carotte » ou cà phê pour « café ». Si l’apprentissage du français était obligatoire pendant toute cette époque coloniale, il ne l’est plus aujourd’hui. Le français reste cependant la 2e langue étrangère étudiée.

Si vous voulez en savoir plus sur ce pays et sa géographie, vous pouvez cliquer sur ce lien :

http://www.quandpartir.com/meteo/vietnam-idpaysglobal-99.html

Mais peut-être connaissez-vous déjà le Viêtnam : si c’est le cas, n’hésitez pas à me donner quelques conseils, me dire ce que vous en pensez en laissant un commentaire sur mon blog !

On se retrouve très vite pour partager ensemble ce nouveau périple.

À bientôt,

Aurélie